Diversification alimentaire pour bébé

 

Au fil de sa croissance, bébé part à la découverte de nouvelles saveurs et de nouvelles textures : autant d’expériences exceptionnelles qui participent à son éveil. Pour lui faire plaisir et le surprendre, préparez des recettes rien que pour lui en toute simplicité avec un robot de cuisine pour bébé.

Pour gagner du temps au quotidien sans négliger la qualité des repas de bébé, laissez-vous séduire par un robot multifonction. Cuire à la vapeur, décongeler, réchauffer, mixer : il sait tout faire et n’encombre pas la cuisine ! Vous souhaitez varier les plaisirs ? Tournez-vous vers un accessoire de cuisine pour bébé. Panier de cuisson pour les féculents, papillote en silicone, à vous de choisir vos équipements en fonction de vos envies et de vos habitudes en cuisine. Et, si vous avez préparé des quantités trop importantes de purée ou de compote pour bébé, utilisez des moules pour congeler de petites portions.

Du robot à un ou 2 bols, à la coque colorée pour personnaliser votre robot, tout est dans notre catalogue pour rendre la préparation des repas toujours plus agréable. Cuisinez des plats avec amour pour satisfaire pleinement l’appétit de votre tout-petit !

125 produits trouvés

Quand commencer la diversification alimentaire de bébé ?

La diversification alimentaire est le fait d’introduire des aliments autres que le lait dans l’alimentation de bébé. Chez le bébé en bonne santé, elle peut débuter dès 4 mois révolus et au plus tard à 6 mois. Au-delà de cet âge, le lait pour nourrisson et le lait maternel ne couvrent plus tous les besoins nutritionnels nécessaires au bon développement de l'enfant. Avec la diversification alimentaire, bébé découvre à son rythme toutes sortes d’aliments, en purée bien lisse et en compote. Le but est d’amener progressivement votre enfant à manger les mêmes repas que les grands, vers l’âge d’1 à 2 ans.

Diversification alimentaire : quelle quantité donner à bébé ?

Entre 4 et 6 mois, le but est de faire découvrir à votre enfant de nouveaux goûts et de nouvelles odeurs. Au début, mieux vaut privilégier la diversité à la quantité. Fruits, légumes, viandes, féculents, produits laitiers… Les différentes familles d’aliments peuvent être introduits en même temps, en petite quantité et de façon quotidienne. Pendant les premières semaines, quelques cuillères à café de purée bien lisse ou de compote par jour suffisent.

Il est préférable de faire découvrir un seul aliment à la fois, les mélanges arriveront un peu plus tard. Petit à petit, augmentez les quantités. Si bébé rechigne à manger ce qu’on lui propose, ce n’est pas grave ! La clé de la diversification alimentaire est de ne jamais forcer bébé à manger et d’être attentif à ses réactions.

Comment préparer la nourriture pour la diversification alimentaire ?

Entre 4 et 6 mois, bébé goûte ses premières purées et ses compotes très lisses. Pour cela, il faut cuisiner les aliments à l’eau ou à la vapeur, sans sel. Ensuite, on utilise un robot multifonction pour obtenir une texture très lisse. À chaque fois, il est recommandé d’ajouter un peu de matière grasse : huile d’olive, colza ou une noisette de beurre non cuit. Les morceaux ne sont introduits qu'à partir de 10 mois.

Diversification alimentaire de bébé à 4 mois : biberon ou cuillère ?

Dès 4 mois, vous pouvez commencer à donner à manger à bébé avec une cuillère 1er âge qu’il pourra « téter » sans risque de fausse route. Durant les premières semaines de la diversification alimentaire ou si bébé est fatigué, on lui propose un biberon avec des légumes mixés et mélangés au lait. Connaissez-vous la grignoteuse ? Elle permet d’insérer des aliments (fruit, légume, pain, etc.) dans la téterelle pour faire découvrir de nouvelles saveurs à votre enfant sans risque qu'il n'avale les morceaux.