Siège auto pivotant pour bébé

Pour installer votre enfant en voiture sans vous contorsionner, optez pour un siège auto pivotant. Ce système vous permet de tourner le siège à 90° pour que vous puissiez installer votre enfant de face, l'attacher et lui passer les bretelles, avant de faire pivoter de nouveau le siège face à la route. Une solution pratique, tant pour les parents que pour les bébés, qui vous évite d'avoir mal au dos mais également de mal tenir votre enfant. 
 
Plusieurs marques de puériculture proposent cet ingénieux système. Vous pouvez donc choisir d'acheter un siège auto pivotant Joie, Bébé Confort, Chicco, Cybex, Recaro, Peg Perego, Britax Römer ou encore GB. Vous pouvez opter pour un siège auto pivotant Isofix ou I Size, dont les systèmes universels s'adaptent à toutes les voitures. Certains sont dotés d'un bouclier devant pour que l'enfant soit encore plus en sécurité. 
 
Côté esthétique, vous pouvez choisir un classique siège auto pivotant noir ou gris ou miser sur plus d'originalité avec un modèle rouge, bleu ou encore turquoise. Votre choix s'effectuera aussi en fonction du poids et de l'âge de votre enfant : il existe des sièges auto pivotants dans les groupes 1, 2 et 3. En effet, en grandissant, les petits deviennent de plus en plus lourds, et le siège pivotant conserve tout son intérêt !
51 produits trouvés

Quels sont les groupes de sièges auto pivotants ?

Chaque groupe de sièges auto pivotants est conçu selon la morphologie des enfants afin d’assurer le maximum de confort et de sécurité lors des déplacements en voiture.

La norme i-Size (R129), en vigueur depuis 2013 et amenée à remplacer progressivement la norme R44, classe les différents sièges selon la taille de l’enfant. Ainsi :

  • les coques se destinent aux enfants jusqu’à 87 cm environ ;
  • les sièges 2e âge aux enfants d’une taille comprise entre 61 et 105 cm ;
  • les rehausseurs sont conçus pour les enfants dont la taille est comprise entre 100 et 150 cm.

La réglementation R44 établit quant à elle 5 groupes, selon le poids de l’enfant :

  • groupe 0, de 0 à 10 kg – coques et nacelles pour transporter les nouveau-nés en position allongée ; - groupe 0+, de 0 à 13 kg – siège auto utilisable dès la naissance de bébé ;
  • groupe 1, de 9 à 18 kg – siège de 2e âge avec harnais ou bouclier ;
  • groupe 2, de 15 à 25 kg – siège auto et rehausseur pour enfant avec dossier.
  • groupe 3, de 22 à 36 kg – rehausseur avec ou sans dossier.

Qu’est-ce qu’un siège auto pivotant évolutif ?

Certains modèles de sièges auto pivotants permettent de couvrir plusieurs tranches d’âge à la fois. Ils sont appelés « sièges auto pivotants évolutifs » ou « sièges auto multi-âges ». Ce sont les sièges auto pivotants où il est indiqué par exemple : « Groupe 0 / 1 / 2 / 3 » ou « Groupe 0 / 0+ ». Ces sièges auto permettent de suivre la croissance de votre enfant, en s’adaptant parfaitement à sa morphologie. Le siège pivotant évolutif peut être réglé en hauteur et en largeur au fur et à mesure que votre enfant grandit.

Faut-il installer Bébé dos ou face à la route dans son siège auto pivotant ?

Selon la nouvelle norme i-Size, il est obligatoire d’installer votre enfant dos à la route jusqu’à 15 mois et 80 cm minimum. Grâce au siège auto pivotant, vous pourrez installer bébé face à la route très facilement dès qu’il aura atteint l’âge requis.

Qu’est-ce que le système de fixation Isofix ?

Nouveau standard européen pour renforcer la sécurité des enfants, le système de fixation Isofix est installé dans toutes les voitures neuves depuis 2011. C’est le système d’attache le plus sûr et le plus fiable qui existe. Il facilite la fixation du siège auto et limite les erreurs d'installation. Si votre véhicule est équipé du système Isofix, nous vous conseillons d’opter pour un siège auto pivotant Isofix.