Bébé à la montagne : les conseils à suivre !

L’hiver approche, il est temps pour vous d’aller prendre un bol d’air frais ! L’occasion rêvée pour faire découvrir à bébé les paysages enneigés ! Mais avez-vous bien pensé à tout ?

Pas de panique ! Grâce à nos conseils, votre séjour à la montagne sera des plus réussis. Suivez le guide !

 

Bébé et l’altitude

Bien que l’air de la montagne soit très pur, les régions en altitude sont déconseillées avec bébé. Plus vous grimpez, plus la quantité d’oxygène diminue ! Et cela peut s’avérer dangereux pour votre enfant. Vérifiez donc que, selon son âge, votre poupon soit apte à séjourner à vos côtés.
Pour rappel, les limites à ne pas dépasser sont les suivantes :

       
  • 1200 m pour les enfants âgés de moins d’un an
  •    
  • 1800 m pour les enfants âgés de 1an à 2 ans
  •    
  • 2500 m pour les enfants âgés de 2 à 5 ans
  •    
  • 3000 m pour les enfants âgés de 5 à 10 ans

En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin !

Pensez également à mettre dans la valise biberons, tétines et sucettes. Le phénomène de succion permet à bébé à réduire les risques de maux d’oreille liés au changement d’altitude. Enfin, évitez les téléphériques ! Ces derniers peuvent provoquer chez bébé la fameuse otite du pic du midi, et rendre la fin du séjour très pénible pour bébé.

 

Protéger bébé du froid

Difficile de s’acclimater aux changements de température, surtout pour les tout-petits. Pour préserver votre enfant du froid, ayez les bons réflexes ! Bonnet, gilet et moufles sont bien sûr indispensables lors de votre séjour. Les couvertures et chancelières sont également de rigueur pour les longues balades en famille. Petite astuce : certaines poussettes possèdent des assises réversibles doublées en polaire. Idéal pour maintenir bébé au chaud !

Enfin, n’oubliez pas la crème hydratante et la crème solaire ! Car le froid et le soleil ne font pas bon ménage avec la peau de bébé…

 

Les activités avec bébé

Avant l’âge de deux ans, votre enfant est encore trop jeune pour être initié aux sports d’hiver. Vous pourrez alors profiter des balades en famille, mais seulement avec un équipement adapté ! Oubliez la poussette compacte habituellement utilisée pour vos sorties avec bébé ! À la montagne, on adopte la poussette 3 roues tout terrain. Si celle-ci est trop volumineuse pour vos activités, pensez au porte-bébé qui ne prend pas de place dans la valise.

Vers l’âge de deux ans, votre bout’chou pourra découvrir les joies de la luge. Privilégiez les luges avec dossier, qui garantissent une meilleure sécurité à bébé. Le casque est indispensable pour protéger sa tête en cas de chute. Enfin, souvenez-vous que votre enfant n’a pas encore sa première étoile ! Commencez donc l’apprentissage de la luge par des pentes très douces, afin de le familiariser petit à petit à cette activité.

A trois ans, votre petite tête blonde peut désormais se tenir sur ses deux jambes et commencer à skier ! De nombreuses stations proposent des cours d’initiation adaptés aux plus jeunes. Cela permettra ainsi à votre enfant de développer sa coordination tout en s’amusant.

 

Apaiser les nuits de bébé

Passer la nuit à la montagne peut s’avérer parfois difficile, notamment à cause du froid qui assèche l’air ambiant. L’humidificateur est donc l’élément indispensable à mettre dans vos bagages. Très pratique, il permet d’assainir l’air de la chambre et de garder un taux d’humidité toujours optimal. Bébé pourra ainsi dormir sur ses deux oreilles jusqu’à la fin du séjour.

Mais un coup de froid est vite arrivé ! N’oubliez pas d’emporter avec vous un thermomètre et un mouche-bébé. Ils seront vos fidèles alliés pour apporter les premiers soins à bébé en cas de rhume ou de fièvre.

 

Pour aller plus loin, consultez nos autres dossiers : Voyager à l’étranger avec bébé et Partir en vacances avec bébé. Vous y trouverez des conseils pour le repas, le sommeil et la promenade de bébé.