Passer le contenu Passer la navigation

Le repas de bébé

Le repas de bébé est un facteur clé dans son développement. Si bébé a besoin d’un menu complet riche en vitamines, il a également besoin de se sentir à son aise lors de ses dégustations. Pas toujours évident donc, de trouver les accessoires adaptés à son enfant. Pour que le repas de bébé reste un instant privilégié de détente et de complicité, nous vous proposons un large choix d’articles correspondant à chacun de vos besoins.

 

A l’heure de la tétée

 

Le lange : un carré de tissu aux multiples fonctions ! 

Plus qu’un accessoire, le lange est le produit indispensable que tout parent doit avoir à portée de main.

 

 A l’origine, le lange était utilisé comme couche lavable, mais il peut également être utilisé comme :  

- Bavoir ;

- Protection d’épaule pour les parents en cas de régurgitation quand bébé fait son rot ;

- Protection pour recouvrir la poitrine quand vous allaitez en public ;

- Matelas à langer lors d’une sortie ;

- Appui-tête ;

- Couverture d’appoint ou protection contre le soleil en été pour bébé. 

                                                           Beaucoup de bébés adoptent souvent le lange comme doudou !

 

biberonsLes biberons

Le biberon est l’accessoire incontournable pour la croissance de bébé. En verre ou en polycarbonate, il doit être adapté à l’âge de votre enfant. Les biberons à tétine en caoutchouc souple conviennent à la majorité des bébés, et surtout aux petits appétits. Ceux à tétine en silicone sont plus adaptés gros mangeurs. L’ouverture de la tétine est à débit fixe (nouveau-né), débit variable (3 vitesses) ou ouverture variable (spécialement étudiée pour les liquides épais).Enfin, la contenance d’un biberon peut varier de 110 ml pour les nouveaux nés, jusqu’à 330 ml pour les plus grands.
 

tire-laitL’allaitement de bébé

Pour diminuer progressivement l’allaitement ou permettre à maman de reprendre sa vie professionnelle, le tire-lait permet de substituer le biberon à l’allaitement au sein. En effet qu’il soit électrique ou manuel, le tire-lait permet de faire des « réserves » de lait au réfrigérateur disponibles quand la maman doit s’absenter ou tout simplement pour que le papa puisse aussi s’occuper du repas de bébé. Pendant l’allaitement, les coussinets d’allaitement, placés dans le soutien-gorge, absorbent le surplus de lait.
 

sucetteLa sucette

La sucette permet de répondre aux besoins de succion de bébé. Même si elle a parfois mauvaise presse (déformation des dents et du palais, perturbation du repas de bébé), elle peut s’avérer être un allier idéal pour apaiser l’enfant. Le tout est de l’utiliser au bon moment : lors de la sieste, à l’heure du coucher du soir, ou pour consoler les gros chagrins.

 

Les appareils pour la cuisine

chauffe-biberonLe chauffe-biberon

Sécurisant et précis le chauffe-biberon permet de porter à sa juste température le contenu des biberons voire pour certains modèles des petits pots. Le chauffe biberon réchauffe progressivement au bain-marie le contenu du biberon. Il existe également des chauffe-biberons pour la voiture avec un adaptateur allume-cigare et des chauffe-biberons autonomes indispensables pour les ballades avec bébé au grand air !
 

stérilisateursLes stérilisateurs

Les bébés âgés de 0 à 6 mois possèdent des défenses immunitaires encore trop faibles pour combattre les microbes seules. Les stérilisateurs sont donc là pour assurer à votre enfant une hygiène alimentaire rigoureuse à chaque repas. Stérilisation à chaud pour la maison, ou à froid pour les voyages, vous aurez l’embarras du choix concernant les modèles proposés.
 

robot cuiseurLes robots

Pour des papilles en éveil, il est important de s’équiper pour lui concocter de bons petits plats et lui faire découvrir de nouvelles saveurs. Les robots cuiseurs seront de vrais alliés pour mettre bébé en appétit ! Ils chauffent, mixent, cuisent…Découvrez leurs spécificités respectives afin de choisir le robot qui vous correspondra le mieux.


 

Bien se tenir à table

chaise hauteLes chaises hautes : un trône pour bébé !

Autour de 6 mois, votre bébé peut maintenant prendre ses repas comme les grands… C’est le moment de passer à la chaise haute. De nombreux critères sont à prendre en compte au moment de l’achat : la stabilité de la chaise, la sécurité, le confort (le dossier doit mesurer plus de 35 cm) ou encore l’entretien. Pensez également au coussin d’assise, qui permet de maintenir confortablement bébé dans sa chaise haute.

Pour que nos petits gourmets soient bien installés lors des repas et partager ce moment avec toute la famille, la chaise haute est indispensable. Chaise haute traditionnelle, pliante, fixe, à roulettes, évolutive… pour choisir votre chaise haute, tenez compte de l’âge de votre enfant et de vos besoins (espace, utilisation...). 

Chaise haute classique : elle est utilisable vers 6 mois quand bébé tient assis seul. La plupart du temps elle est en bois, pensez à prendre un coussin de chaise afin que bébé soit installé de manière confortable. 

Chaise pliante : très pratique pour les petits espaces car elle permet un rangement compact et un gain de place optimal. Elle peut également être emportée en vacances et suivre bébé dans toutes ses aventures.

Chaise haute évolutive : elle est utilisable dès la naissance et jusqu’à environ 3 ans. Dans un premier temps la chaise se met en position transat (de 0 à 6 mois), puis en position chaise haute quand bébé sait se tenir assis (6 à 12 mois), pour finir en rehausseur quand votre enfant est plus grand, voir en chaise adulte. Certaines peuvent avoir différentes positions de hauteur pour s’adapter à la hauteur de la table.

Conseil sécurité : quel que soit le type de chaise haute sélectionnée, bébé doit toujours être attaché. Les chaises hautes sont toutes équipées d’un harnais 5 points ou d’une ceinture afin d’éviter tout risque de chute.

 

rehausseurRehausseurs et sièges de table

Le rehausseur (ou siège de table) permet à votre enfant, encore un peu petit (entre 2 et 4 ans) de s’assoir enfin sur une vrai chaise à l’heure du repas. Souvent léger et peu encombrant, il peut s’avérer très utile lors de vos déplacements ou de la garde de bébé hors domicile. Vous trouverez également des sièges de tables astucieux, qui se fixent sur le rebord d’une table pour un maximum de praticité.

 

Manger comme les grands

Pour faciliter la diversification alimentaire et la rendre ludique, pensez à la vaisselle conçue pour les petites mains de bébé et résistante aux chocs !

Les tout-petits démarrent avec des tasses à bec souple et des cuillères ultra douce en silicone (des matières proches du biberon). 

Viendront ensuite les tasses à paille et couverts en plastique.

Privilégiez des bols et assiettes antidérapants pour que tout reste bien sur la table !

tassesLes tasses

Les tasses d’apprentissage permettent à bébé de boire comme un grand, sans l’aide de papa ou maman. Certaines tasses d’apprentissages sont dites évolutives, pour accompagner votre enfant tout au long de sa croissance. Pour les plus petits, les tasses d’apprentissage sont dotées de poignées, ce qui permet une meilleure prise en main. Grâce à leurs valves anti-fuites, le liquide reste toujours à l’intérieur de la tasse. Aucun risque pour bébé de tout renverser sur le sol !
 

bavoirLes bavoirs

Le bavoir est incontournable à l’heure du repas ! Il permettra à votre enfant, encore un peu jeune pour manger proprement, de ne pas salir ses vêtements. Différents modèles de bavoirs existent : en plastique, en éponge, à fermeture velcro… le tout est d’acheter le bavoir adapté à la morphologie de bébé.

Pensez aux sets de bavoirs car les petits en font une grande consommation.

Ceux en plastique permettent un nettoyage plus facile et instantané et ceux à manches longues ou avec ramasse miettes sont idéaux lors de l’apprentissage de l’autonomie.

vaisselleLa petite vaisselle

Pour que bébé devienne autonome à l’heure du repas, il est indispensable d’avoir une vaisselle adaptée à son âge et à ses capacités. Les couverts en silicone sont pratiques pour apprendre à manger comme les grands sans se blesser. Nous vous proposons de nombreux sets de vaisselle, pour avoir tout le nécessaire repas à portée de main.

 Les accessoires repas

Soyez organisé ! Pour préparer des bons repas à l’avance, ne pas oublier les accessoires de conservation (petits pots, moules, ...) qui permettent de doser, de stocker ou de congeler.