Passer le contenu Passer la navigation

Bébé et ses premiers jouets

Les jouets ont un rôle essentiel dans le développement sensoriel de bébé. A travers leur utilisation, votre enfant apprend pas à pas à se familiariser au monde extérieur ! Il est donc important de bien choisir les accessoires qui accompagneront bébé lors de ses premiers mois !

Retrouvez ici les jouets incontournables pour bébé à mettre entre toutes les mains !

Les premiers mois :

Votre enfant est encore trop jeune pour coordonner ses mouvements. Mais cela ne l’empêche pas de s’éveiller au monde qui l’entoure. Voici une sélection de jouets rigolos, adaptés à ses capacités :

 

premier doudou/mobile/balancelle

Le premier doudou

Le doudou est très important pour bébé puisqu’il va être son fidèle compagnon pendant de nombreuses années. Ainsi, au moment de l’achat il ne faut pas se tromper dans le choix ! Bien sûr, c’est à bébé de décider par la suite quel sera son nounours favori. Mais pas question de lui donner n’importe quoi. Optez pour un doudou qui convient à son âge et aux normes de sécurité. Choisissez une peluche simple et agréable au toucher, que bébé peut attraper facilement et mordiller. Evitez les peluches lumineuses et sonores qui pourraient réveiller votre enfant la nuit.

 

Le mobile

Les arches et mobiles font partie des premiers jouets indispensables pour l’éveil de bébé. Ils se fixent facilement au-dessus du lit, créant ainsi un repère à l’enfant au moment du coucher.

Composés de plusieurs éléments, les arches et mobiles sont parfaits pour stimuler les sens de bébé, l’endormir ou tout simplement le rassurer.

 

La balancelle

La balancelle est un accessoire réconfortant, idéal pour apaiser bébé avant le coucher. Généralement équipée d’un moteur à vitesse réglable, la balancelle berce votre enfant en douceur.

De nombreux jeux d’éveil aideront votre bout’chou à développer ses capacités tout en s’amusant. A noter que la présence d’un adulte est obligatoire pour assurer la sécurité de bébé.

 

Le tapis d’éveil

Le tapis d’éveil est un espace ludique, où bébé pourra découvrir à son rythme de nombreuses activités.
Formes, couleurs, textures, tout est propice au bon développement de l’enfant. Le tapis d’éveil est conçu pour apporter tout le confort nécessaire à bébé pendant son utilisation.

 

 

 

Pour les plus grands

Vers 6-8 mois, votre enfant commence ramper et à saisir tout ce qui lui tombe sous la main ! Il lui faut donc de nouveaux jouets qui l’aideront à progresser :

trotteur

Le trotteur

Le trotteur accompagne l’enfant dans son apprentissage de la marche. Grâce aux roulettes, bébé peut se déplacer aux quatre coins de la maison. La plupart des trotteurs possèdent une tablette d’activités pour stimuler l’attention de bambin.
Il convient de limiter l’utilisation du trotteur lorsque votre enfant est apte à marcher de lui-même. Veillez également à sécuriser les espaces dangereux, pour limiter les risques d’accidents domestiques.

 

jouetLes jouets

Les jouets participent au développement sensoriel et moteur de bébé. Pour chaque tranche d’âge, vous trouverez des jouets adaptés aux compétences de votre enfant. Hochets, livres, toupies et encore plein d’autres accessoires emmèneront bébé dans un monde haut en couleurs. Attention cependant à choisir des jouets conçus selon les normes en vigueur.

 

 

 


Pour aller plus loin, consultez nos autres dossiers : Partir en week-end avec bébé et Partir en vacances avec bébé. Vous y trouverez des conseils pour le repas, le sommeil et la promenade de bébé.