Protéger bébé du froid : les indispensables

L’hiver pointe le bout de son nez ! Avec ce vent glacial, difficile pour bébé d’apprécier les longues balades en famille. Sa peau fragile est exposée aux désagréments du froid, cela peut s’avérer dangereux pour votre enfant. Une question se pose alors : comment protéger bébé du climat hivernal ?

Zoom sur nos conseils puériculture, pour passer un hiver comme il se doit !


Ce qu’il faut savoir

Le nouveau-né est le plus exposé aux risques du froid. Avant l’âge de deux mois, son système de régulation thermique est encore trop faible pour s’adapter correctement aux changements de température. Cela peut entrainer chez votre enfant des engelures, des gerçures ou encore une hypothermie dans les cas les plus graves. Il est donc essentiel de bien protéger bébé, à la maison comme en balade. D’autant plus que ce dernier est trop jeune pour exprimer ses besoins.


Habiller bébé

Pour préserver votre enfant du froid, il est recommandé de l’habiller avec plusieurs couches de vêtements. Vous pourrez ainsi retirer ou remettre facilement une épaisseur, selon le programme de la journée. Attention cependant à ne pas donner un coup de chaud à bébé : avec tous ces habits, le corps peut avoir du mal à réguler sa température ! Pensez à ôter quelques vêtements quand vous êtes en voiture ou dans un lieu bien isolé.

Les extrémités du corps sont les plus sensibles au froid. La tête, les mains et les pieds se dessèchent très vite, et ont besoin d’une attention particulière. Veillez à munir bébé d’une cagoule, de gants, d’une écharpe, de chaussettes ou de collants, et de chaussures épaisses. Pensez également à hydrater la peau avec une crème pour bébé, et un baume à lèvres pour limiter les gerçures.


Les sorties avec bébé

En promenade, la vigilance est de rigueur ! Installé dans son landau ou dans sa poussette, bébé a besoin d’une protection supplémentaire contre le climat hivernal. Pensez à acheter une chancelière ou une couverture épaisse, pour offrir à votre enfant un confort optimal tout au long de la balade. Certaines poussettes sont équipées d’une assise réversible doublée polaire, un petit plus pour garder bébé au chaud. Vous pouvez également ajouter l’habillage pluie à la poussette, qui limite les entrées d’air frais.
Enfin, malgré sa praticité, le porte-bébé est déconseillé par temps de grand froid. En effet, les jambes de bébé sont comprimées, ce qui peut amener à des risques d’engelures. Le mieux est donc de porter votre enfant dans les bras, si la poussette ou le landau sont trop encombrants pour la promenade.


Le sommeil de bébé

Pour que bébé dorme à poings fermés, il est nécessaire d’équiper sa chambre de la meilleure façon possible. En plus des couvertures chaudes et d’une bonne isolation de la maison, d’autres accessoires aideront votre enfant à passer une bonne nuit de sommeil. L’humidificateur par exemple est idéal pour assainir l’air de la chambre et rendre l’atmosphère plus douce. Enfin, vérifiez régulièrement le degré de chaleur de la pièce, à l’aide d’un thermomètre de chambre.


Le repas de bébé

Avec le froid, les besoins nutritionnels de bébé changent. Une bonne alimentation permet de lutter activement contre les microbes très répandus à cette saison. Ainsi, pour un menu équilibré et vitaminé, privilégiez les féculents et les aliments riches en fer. Ils aideront votre enfant à avoir de l’énergie pour toute la journée. Ayez toujours un biberon d’eau sur vous, pour hydrater bébé régulièrement. Donnez-lui également un biberon chaud de temps à autre, pour le réchauffer et varier les plaisirs.
Pour aller plus loin, consultez nos autres dossiers : Bébé à la montagne, Bébé et ses premières dents, ou encore Bébé et ses premiers jouets. Vous y trouverez des conseils pour le repas, le sommeil et la promenade de bébé.