Trop couvert, ou pas assez ? Voilà bien une question que les parents se posent souvent lorsque le printemps arrive, et que les températures changent aussi vite que les nuages passent devant le soleil… Pour y voir plus clair et trouver le juste milieu entre des vêtements trop chauds et des habits trop légers pour la saison, voici 8 conseils à avoir en tête au moment de choisir la tenue de bébé pour sortir.
Le bon réflexe ? La couche supplémentaire
Proportionnellement, la surface de peau d’un bébé par rapport à son poids est trois fois plus importante que celle d’un adulte. Cela signifie que le nouveau-né est trois fois plus exposé aux variations de température, si courantes au printemps.
Dès lors, s’il est conseillé en premier lieu de se fier à son propre ressenti pour habiller bébé au printemps, il est aussi recommandé d’adopter le réflexe de la « couche en plus ». Vous sortez en t-shirt ? Mettez-lui un pull. Un short vous suffit ? Optez pour un pantalon pour bébé. Vous minimiserez ainsi les risques de voir votre tout-petit prendre froid.
Couvrez bien les oreilles et la tête
Le matin, les températures peuvent être fraîches. Lorsque l’on cherche comment habiller bébé au printemps, il ne faut donc pas oublier de lui couvrir les oreilles (pour éviter les otites) et la tête. Un bonnet léger, une capuche, un bandeau… les options ne manquent pas pour prendre l’air sans s’enrhumer !
Écoutez votre bébé
Les bébés ne sont pas encore capables de frissonner pour réguler leur température, au contraire des adultes. Quant à interpeller leurs parents pour dire qu’ils ont froid, n’en parlons pas ! Cependant, rassurez-vous, ils savent très bien se faire comprendre. Comment ? Par les pleurs, bien sûr ! Ainsi, un bébé qui pleure en promenade, s’il n’a pas la couche mouillée, s’il a bien mangé et bien dormi, cherche probablement à exprimer son inconfort. Un pull en plus ou en moins selon la température, voilà qui devrait suffire à lui redonner son joli sourire.
En promenade, soyez prévoyant
Habiller son bébé au printemps, c’est composer avec le retour des beaux jours, mais aussi avec le vent et les giboulées. La règle d’or pour avoir l’esprit tranquille, c’est de prévoir, sous la poussette ou dans le sac à langer, plusieurs tenues de rechange, plus ou moins chaudes. Ainsi, il est conseillé d’emporter :
- plusieurs bodies, à manches longues et courtes ;
- deux pantalons ;
- un short ;
- deux pulls ;
- une veste ;
- une couverture (toute douce, les bébés les adorent !).
Lorsqu’il fait chaud, misez sur le coton
Le coton est la matière la plus agréable pour les bébés lorsque les beaux jours arrivent et lorsque les températures augmentent. En effet, le coton aide à l’évaporation de la transpiration de bébé, quand les matières synthétiques peuvent « fixer » la sueur à sa peau si douce, générant inconfort et refroidissement du corps en fin de journée. C’est aussi, d’une manière générale, la matière la plus douce et la plus confortable pour la peau fragile des bébés.
Accessoires : lunettes de soleil obligatoires !
On ne le dira jamais assez : habiller bébé pour une promenade au printemps, c’est aussi penser aux accessoires. Et en premier lieu, ne pas oublier les lunettes de soleil. En effet, les yeux de bébé sont particulièrement fragiles et ne supportent pas une intensité trop forte. De plus, les UV pénètrent plus en profondeur que chez les adultes. Ainsi, prévoyez plusieurs paires de lunettes de soleil lorsque vous sortez. Pourquoi plusieurs ? Parce que nos chères têtes blondes prennent souvent un malin plaisir à jeter au sol ce qu’ils ont sur le bout du nez, dès que leurs parents regardent ailleurs.
Soyez prêts à affronter la pluie
Au printemps, la pluie n’est pas encore un lointain souvenir. Nous vous recommandons donc de prévoir des vêtements imperméables, des bottes en caoutchouc et, bien sûr, la protection de pluie de la poussette. Mieux vaut prévenir que guérir : cette dernière doit être à tout moment, de mars à mai, rangée dans la poche arrière du carrosse de votre bébé.
Choisissez les bonnes chaussures
Au printemps, il est encore trop tôt pour la balade en poussette pieds nus, les orteils au vent. C’est bien souvent par les pieds que les bébés s’enrhument. Ainsi, prévoyez de bonnes paires de chaussures, et n’oubliez pas les chaussettes qui vont avec. Le hit du printemps pour un bébé stylé ? Les petites baskets blanches en toile, qui rappellent que l’été n’est pas bien loin.