• Bien être
  • Premiers mois
  • Bébé s’éveille

Comment choisir le meilleur transat pour bébé ?

Quel est le meilleur transat pour bébé ? Entre deux siestes, bien installé dans son transat, bébé peut observer et découvrir le monde en toute sécurité alors que vous gardez un œil sur lui. Confort, sécurité, encombrement, transport : voici les critères pour vous aider à choisir un transat pour bébé.

Les différentes positions du transat

La plupart des sièges de transats sont réglables sur trois positions : allongée, semi-allongée et assise. Ces trois positions vous permettent d’adapter la posture de bébé selon les moments de la journée, mais surtout selon son âge.

La position allongée sera privilégiée lors des premières semaines de la vie de bébé. On pourra ensuite redresser le transat et opter pour une position semi-allongée lorsque bébé est éveillé. Cette position permet aussi d’éviter les reflux après le repas. Enfin, lorsque bébé a grandi, vous pourrez l’installer en position assise.

Le confort

Dans sa vie, bébé va passer des dizaines d’heures dans son transat. Il est donc primordial qu’il s‘y sente à son aise. Au-delà des positions proposées, il est indispensable lors du choix de votre transat de vous arrêter sur le confort des coussins, du cale-tête et des cale-hanches. En effet, bébé doit être bien maintenu sans être trop à l’étroit. Pour ce faire, il faut donc privilégier des cale-hanches bien rembourrés qui sauront assurer maintien et confort.

Si une assise moelleuse est très importante, l’adaptabilité du transat doit aussi être prise en compte. En effet, un coussin réducteur sera très confortable pour maintenir bébé dès sa naissance. Un réducteur amovible laissera ensuite plus de place à bébé lorsqu’il aura grandi. Confort et adaptabilité sont donc les deux maîtres-mots.

Les fonctions du transat

Certains transats sont dotés d’une fonction balancelle qui permet de bercer votre enfant d’un seul geste de la main. Dans ce cas, il faut passer le transat de la position fixe à la position bascule. Les transats physiologiques laissent quant à eux le soin à bébé de se balancer tout seul en bougeant simplement les pieds et les bras. Ces mouvements permettent à bébé de jouer tout en développant son sens de l’équilibre et ses capacités motrices.

Autre argument pour vous aider à déterminer quel transat choisir pour bébé : les accessoires d’éveil et de jeu. Portique, arche de jouets ou barre de jeux : certains transats sont dotés d’un hochet, d’un petit miroir ou encore d’un anneau de dentition alors que d’autres permettent une véritable expérience sensorielle grâce à leurs barres de jeux électroniques.

La sécurité

La sécurité est évidemment un critère primordial au moment de choisir un transat pour bébé. Quels sont les points sur lesquels être vigilant ?

La norme de sécurité NF EN 12790

Un transat doit répondre à la norme de sécurité NF EN 12790. Cette norme européenne spécifie les exigences concernant la sécurité des transats fixes ou pliants destinés aux enfants jusqu’à 9 kg.

Le système de maintien

Pour répondre aux normes de sécurité, les transats sont généralement pourvus d’un harnais à 3 points. Ils permettent de maintenir bébé grâce à une sangle passant entre les jambes et d’une autre autour de la taille, fixée de chaque côté de bébé. Si vous souhaitez une sécurité renforcée, vous pouvez opter pour un harnais 5 points. Ce dernier diffère du harnais 3 points en y intégrant des attaches autour des épaules de l’enfant.

L’équilibre du transat

Outre le maintien de bébé dans son transat, c’est l’équilibre du transat en lui-même qu’il faut surveiller. La stabilité du transat et sa solidité sont des critères qu’il ne faut pas négliger. Idéalement, mieux vaut donc tester le produit en magasin plutôt que de le commander sans avoir pu l’essayer. Enfin, pour plus de sérénité, une butée de sécurité disponible sur certains transats permet d’éviter le risque de retournement.

Praticité du transat : transport, encombrement et lavage

Facile à plier, à ranger, à transporter ou encore à laver, certains transats peuvent s’avérer plus pratiques que d’autres au quotidien.

Un transat facile à transporter

Si transporter un transat de la cuisine au salon peut paraître anodin, vous apprécierez les transats bien équilibrés et dotés d’une poignée, de bretelles, d’anses, voire de roulettes pour l’emmener facilement d’une pièce à l’autre, ou même jusque dans le coffre de la voiture.

Un transat facile à ranger et peu encombrant

Si la compacité n’est peut-être pas l’argument principal au moment de l’achat d’un transat pour bébé, vous préférerez à l’usage un modèle peu encombrant, notamment pour partir en vacances ou en week-end. S’il prend peu de place dans le coffre de la voiture, un transat qui se plie et se range facilement sera aussi très appréciable dans les petits espaces tels que les appartements dès lors qu’il ne sert pas.

Un transat facile d’entretien

Accidents de couche, régurgitation, aliments qui tombent… les petits incidents sont fréquents. Pour permettre à bébé de rester dans un transat propre, mieux vaut opter pour un modèle en tissu lavable. C’est le cas des transats avec enveloppe déhoussable. Vous pouvez ainsi laver la housse en machine et disposer d’un transat toujours propre.

Produits phares

Conseils les plus consultés

    • Sommeil
    • Bébé grandit
    • Mon bébé et moi

    Bébé ne veut pas dormir dans son lit : que faire ?

    Le moment du coucher peut se montrer parfois un peu compliqué. Votre enfant n’a pas envie de dormir dans sa…

    • Guide d’achat

    Comment choisir un siège auto ? Les critères à prendre en compte

    Avant de choisir un siège auto, il est indispensable d’étudier plusieurs critères comme l’âge, le poids et…

    • Ma Grossesse
    • Prendre soin de soi

    Comment se soigner quand on est enceinte ?

    Durant les neuf mois de grossesse, quelques précautions s’imposent, tout particulièrement côté santé. Comment…

    • Jouer
    • Bien être
    • Bébé s’éveille
    • Bébé grandit
    • Mon bébé et moi

    Qu’est-ce que l’éveil musical pour bébé ?

    Tous les enfants sont sensibles à la musique et au rythme qu’ils entendent quotidiennement dès la grossesse.…

    • Voyager
    • Veiller et prendre soin de bébé
    • Premiers mois
    • Mon bébé et moi

    Siège auto : comment bien installer la coque de bébé en voiture ?

    Le siège coque (ou cosy) est l’un des deux équipements réglementaires permettant d’effectuer un trajet en…

    • Ma Grossesse
    • Préparer l’arrivée de bébé

    Chambre bébé en bois : nos idées pour une déco naturelle

    Votre bébé va bientôt pointer le bout de son nez et vous souhaitez lui créer un petit cocon douillet pour…

    • Veiller et prendre soin de bébé
    • Bébé grandit
    • Mon bébé et moi

    Terreurs nocturnes : quelles sont les causes et comment les gérer ?

    Les terreurs nocturnes sont un trouble du sommeil qui touche environ 6 % des enfants âgés entre 18 mois et…

    • Alimentation
    • Premiers mois
    • Mon bébé et moi

    Comment choisir un tire-lait : ce qu’il faut savoir

    Vous cherchez à vous équiper d’un tire-lait ? Les modèles étant nombreux, vous pouvez avoir du mal à savoir…

    • Ma Grossesse
    • Suivi de grossesse

    Mémo du 9ème
    mois de grossesse

    Ça y est, le 9e mois de grossesse est arrivé. Vous entamez la dernière ligne droite et allez bientôt rencontrer…