• Ma Grossesse
  • Préparer l’arrivée de bébé

Faire-part de naissance : comment le réussir et quand l’envoyer ?

Le faire-part de naissance permet à l’entourage des parents de faire connaissance avec bébé et pour la plupart, il s’agit même du premier contact avec bébé. Pour réussir le faire-part de naissance, il faut se poser les bonnes questions et surtout respecter certaines règles.

Faire-part de naissance : les règles de base pour réussir le contenu

Le contenu doit être particulièrement soigné au moment de la création du faire-part de naissance.

Quels sont les éléments qui doivent figurer sur un faire-part de naissance ?

Au moment de réaliser le faire-part de naissance de bébé, il va falloir vous décider sur le contenu texte qui va y figurer. Libre à vous d’exercer votre plume en créant un joli poème sur-mesure racontant les premières heures de bébé et le bonheur de devenir parent, mais cela n’est pas obligatoire. Cependant, pensez à inclure sur votre faire-part les deux informations suivantes :

• Le prénom de l’enfant : une des informations évidemment indispensables à tout faire-part de naissance, le prénom est ce que tout le monde attend. S’il en a plusieurs, il est aussi possible de tous les lister, selon votre envie.
• La date de naissance : avec le prénom, la date de naissance est l’autre élément important à noter sur le faire-part. Vous pouvez au choix ajouter l’heure de naissance pour plus de précision.
• Le nom et les coordonnées des parents : cet élément permet aux destinataires de vous contacter pour vous féliciter et éventuellement accueillir bébé avec un cadeau.

Les autres informations non indispensables qui peuvent figurer sur le faire-part de naissance de bébé sont : sa taille et son poids à la naissance, ainsi que son lieu de naissance.

Comment présenter un faire-part de naissance ?

Étant donné que le prénom est une des informations les plus importantes du faire-part, assurez-vous de l’écrire de façon lisible, pour qu’il ressorte bien. Il doit occuper l’espace central. N’oubliez pas les accents même si vous écrivez en majuscules. La date de naissance peut quant à elle être notée en amont du prénom, dans le texte d’introduction, ou juste en dessous pour une plus grande mise en valeur. Le jour et l’année sont écrits en chiffres et le mois, en lettres minuscules.

Avec ou sans photo ?

Dans le monde du faire-part de naissance, il y a deux écoles. D’un côté, les parents qui souhaitent présenter bébé avec une photo et les parents qui préfèrent miser sur les illustrations et/ou le texte. Dans cette catégorie, le choix vous appartient entièrement et aucune école n’a raison plus que l’autre. À vous de choisir. Cependant, si vous optez pour une photo, veillez à ce que le cliché soit de qualité. À la maternité, il arrive qu’un photographe professionnel soit disponible pour prendre quelques photos. Profitez-en !

Quel format pour le faire-part ?

Le faire-part de naissance peut exister sous différents formats : papier, digital et plus encore.

Opter pour le traditionnel format papier

Couramment, le faire-part de naissance est réalisé au format papier. Mais comme chaque enfant et chaque parent sont uniques, les faire-part papiers se déclinent en différentes tailles et formes pour calquer au mieux aux envies des parents : format carte postale, marque-page, ou rond, il faut choisir ; déjà ici, la tâche risque fort d’être ardue. Mais quoiqu’il arrive, le résultat ravit souvent ceux qui reçoivent.

Le faire-part digital pour les parents éco-responsables et connectés

Le faire-part digital s’adresse aux parents connectés qui ont envie d’innover et d’économiser les ressources de la planète. Plusieurs applications et autres sites Internet proposent ce genre de service et cela demande généralement peu de temps à réaliser. Cependant, certains proches risquent d’être déçus de ne pas avoir de carte à accrocher ou d’objet à conserver. Rien ne vous empêche de coupler les deux solutions, pour concilier les deux types de publics.

Miser sur un faire-part original : une bonne idée ?

Envie de vous démarquer de la masse ? Choisissez un modèle de faire-part original, type article de journal, ou affiche « Wanted », par exemple. Certains parents s’éloignent du traditionnel faire-part imprimé pour réaliser des souvenirs plus originaux, comme des puzzles, des ballons, des magnets et même des boîtes de conserve (oui, oui). Quoi que vous choisissiez, veillez à ce que les informations importantes soient bien lisibles pour que les destinataires sachent de quoi il est question au moment de réceptionner le faire-part.

Réaliser un faire-part à la main ou en ligne ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous au moment de concevoir votre faire-part de naissance. Vous pouvez le faire :

• À la main : si vous avez l’âme d’un•e artiste, vous pouvez évidemment vous lancer dans la conception de votre faire-part de naissance. Scrapbooking, collage, découpage seront votre quotidien pendant plusieurs jours, surtout si vous devez réaliser de nombreux exemplaires. Vous pouvez aussi vous aider d’un logiciel de graphisme, s’il s’agit d’une discipline que vous maîtrisez.
• En ligne sur une plateforme dédiée : avec l’avènement d’Internet, de nombreuses plateformes proposent des modèles de faire-part personnalisables. Il suffit de choisir le modèle, de renseigner les différentes informations, le nombre d’exemplaires et le tour est joué.

Faire-part de naissance : une question de timing

Un faire-part de naissance demande du temps et de la réflexion. Il s’envoie aussi au bon moment.

Quand commencer à réaliser le faire-part de naissance ?

Il n’est pas nécessaire de lancer l’impression du faire-part de naissance avant l’arrivée de bébé pour des questions évidentes d’informations manquantes comme la date de naissance de bébé ou son prénom, pour les parents qui n’auraient pas encore choisi. Mais il est conseillé de réfléchir au faire-part bien avant la naissance du petit bout, car il ne faut rien négliger. Il faut penser à :

• son format
• son contenu
• sa réalisation

Les parents superstitieux peuvent évidemment attendre la naissance de bébé pour commencer à penser au faire-part de naissance mais ils auront moins de temps pour le réaliser.

Quand envoyer le faire-part de naissance ?

Annoncer l’arrivée de bébé est un moment important pour les parents même s’il n’est pas nécessairement une priorité dans les premiers jours. Idéalement, le faire-part doit être envoyé le premier mois de la naissance de bébé et jusqu’à 3 mois après. C’est pourquoi une anticipation peut permettre de gagner du temps, une fois le petit bout né.

À qui l’envoyer ?

Cette question doit elle aussi être anticipée. Établissez une liste de destinataires. Commencez par la famille proche, et les amis. Élargissez votre liste comme vous le souhaitez en incluant d’autres membres de la famille plus éloignée ou vos collègues. Pensez à demander à vos parents s’il manque des gens à votre liste. Peut-être penseront-ils à une arrière-grand-tante que vous auriez oubliée, par mégarde.

Conseils les plus consultés

    • Ma Grossesse
    • Prendre soin de soi

    Quelle alimentation pendant sa grossesse ?

    Être enceinte est un bouleversement à plusieurs niveaux, et notamment au niveau du régime alimentaire. Il…

    • Ma Grossesse
    • Suivi de grossesse

    Mémo du 8ème
    mois de grossesse

    Entre 31 et 34 semaines de grossesse, bébé prend forme et le corps de maman se prépare à l’accouchement. Plus…

    • Jouer
    • Bébé s’éveille
    • Mon bébé et moi

    Quelles activités pour favoriser l’éveil de bébé ?

    Pour aider votre bébé dans son évolution, il n’y a rien de tel que les jeux d’éveil. Ces derniers le stimuleront…

    • Ma Grossesse

    Quelques chiffres sur l’accouchement

    Vous êtes enceinte ? Peut-être attendez-vous votre accouchement avec impatience pour enfin pouvoir serrer…

    • Ma Grossesse
    • Prendre soin de soi

    Les différentes techniques d’accouchement : comment opter pour celle qui…

    Il existe deux grands types d’accouchement : par voie basse ou par césarienne. À ces deux méthodes s’ajoutent…

    • Alimentation
    • Bébé s’éveille
    • Bébé grandit
    • Mon bébé et moi

    Quels aliments éviter pour un bébé jusqu’à ses 3 ans ?

    Vous allez certainement le remarquer lorsque vous allez commencer la diversification alimentaire : bébé est…

    • Guide d’achat

    Comment bien choisir une écharpe de portage ?

    L’écharpe de portage est un tissu plus ou moins long qui permet de porter bébé contre soi, le temps d’une…

    • Alimentation
    • Bébé s’éveille
    • Bébé grandit
    • Mon bébé et moi

    Bébé refuse de manger : comment réagir ?

    Biberon, petit plat mijoté en cuisine ou pot industriel, rien n’y fait : bébé refuse de manger. Incompréhension,…

    • Ma Grossesse
    • Prendre soin de soi

    Bien vivre sa grossesse : quelles règles d’hygiène de vie respecter ?

    Être enceinte ou penser fortement à agrandir la famille dans un avenir proche demande de respecter certaines…

Produits phares