• Ma Grossesse
  • Préparer l’arrivée de bébé

Départ à la maternité : comment gérer la séparation avec l’aîné ?

Dans quelques jours, votre famille va s’agrandir et vous allez accueillir votre deuxième enfant ! Le départ à la maternité approche à grands pas et vous vous posez certainement beaucoup de questions : comment gérer l’arrivée de votre nouveau bébé vis-à-vis de l’aîné ? Comment, en tant que maman, gérer la séparation avec votre premier enfant pendant votre séjour à la maternité ? Découvrez nos conseils pour aborder ces moments et votre deuxième accouchement avec plus de sérénité.

Avant le départ à la maternité

Les mois qui précèdent l’arrivée d’un second bébé sont l’occasion de préparer votre aîné en douceur à cet heureux événement.

Expliquez-lui la situation

Quel que soit l’âge de votre premier enfant, il est important de lui parler et de lui expliquer tout ce qu’il va se passer. Expliquez-lui que bientôt il sera grand frère ou grande sœur et aidez-le à se projeter dans ce nouveau rôle. Dites-lui que votre ventre va s’arrondir de plus en plus et que quand il sera gros, son petit frère ou sa petite sœur naîtra. C’est une grande nouvelle et une belle aventure qui commence ! Transmettez-lui toute votre joie et votre enthousiasme à l’idée d’accueillir ce nouveau bébé.

Expliquez-lui aussi que vous ne savez pas exactement quand cela va arriver et que cela pourra se dérouler le jour comme la nuit ou pendant qu’il est à l’école. Quand bébé arrivera, vous vous rendrez à la maternité, qui est l’endroit où naissent les bébés.

Rassurez-le

Le jour J approche et le séjour à la maternité viendra bientôt concrétiser ce changement qui peut inquiéter votre bout de chou. Veillez à ne pas lui communiquer vos inquiétudes et votre stress, car votre tout petit peut les ressentir ! S’il vous sent sereine et heureuse, cette séparation de quelques jours se passera certainement au mieux…. tout comme l’arrivée du nouveau bébé à la maison.

Pour vous rassurer et que votre aîné se sente bien pendant ces quelques jours, organisez-vous pour que quelqu’un puisse le garder à la maison. Il se sentira moins perdu s’il peut dormir dans sa chambre comme d’habitude, entouré de tous ses jouets. Dites-lui que pendant que vous serez à la maternité, son papa ou ses grands-parents s’occuperont bien de lui. Dès que le bébé sera né, il pourra venir vous voir pour rencontrer son petit frère ou sa petite sœur.

Rassurez-le également sur votre amour pour lui. L’arrivée d’un petit frère ou d’une petite sœur ne veut pas dire que vous lui en donnerez moins…  Au contraire, votre amour va se multiplier !

Impliquez votre aîné dans l’arrivée du nouveau bébé

À chaque étape de votre grossesse et de la préparation de l’arrivée du deuxième bébé, n’hésitez pas à faire participer votre aîné. Demandez-lui de vous aider à préparer la valise de son petit frère ou de sa petite sœur et la vôtre !

Impliquez-le dans tous les préparatifs nécessaires à l’arrivée du bébé : installation du berceau, rangement des vêtements, décoration de la chambre… Pour célébrer l’arrivée du bébé, demandez-lui de choisir un cadeau (doudou, hochet, bavoir, vêtement…) pour son petit frère ou sa petite sœur, qu’il pourra lui offrir lors de la première rencontre. Il sera certainement très content et fier de pouvoir donner son propre cadeau.

L’arrivée du bébé

C’est le jour J, l’heure de votre deuxième accouchement a sonné ! Voici comment gérer votre séjour à la maternité et la rencontre entre votre aîné et votre nouveau bébé.

Le départ à la maternité

Avant de partir à la maternité, prenez le temps de lui expliquer que le moment de la naissance du bébé est arrivé. Vous allez devoir passer quelques jours dans la maison des bébés. Si cela se passe en pleine nuit, n’hésitez pas à le réveiller pour le prévenir pour éviter qu’il ne sente perdu le lendemain matin. S’il est à l’école, pensez à lui laisser un petit mot.

La rencontre

C’est le moment tant attendu ! Votre tout petit vous rend visite à la maternité, il va faire connaissance avec son petit frère ou sa petite sœur. Veillez à ce que cette première rencontre se fasse entre vous. Faites de cette rencontre familiale un moment privilégié, riche en câlins et bisous. Apprenez-lui à avoir des gestes doux, attentionnés…

Pendant votre séjour à la maternité, organisez plusieurs visites si votre aîné le réclame. De retour à la maison, vous n’avez plus qu’à profiter de votre nouvelle vie ensemble.

Produits phares