• Ma Grossesse
  • Prendre soin de soi

Faire disparaître ou atténuer les vergetures : est-ce possible ?

Les vergetures sont une des hantises des femmes enceintes. Et pour cause, environ une femme enceinte sur deux est touchée par ces traces rougeâtres ou blanches qui viennent strier la peau. Faire disparaître totalement les vergetures constitue une mission presque impossible, mais atténuer leur présence est réalisable. Découvrez comment.

Quelles sont les vergetures les plus difficiles à faire disparaître ?

Certaines vergetures sont plus difficiles à estomper que d’autres. Il faut prendre en compte leur ancienneté mais aussi leur emplacement. Il existe deux types de vergetures :

• La vergeture rouge ou immature : il s’agit de traces récentes. Elles sont plus faciles à faire disparaître.
• La vergeture blanche ou mature : ce sont des traces anciennes plus difficiles à enlever.

Les vergetures placées à l’arrière des jambes et sur la face interne des cuisses sont particulièrement difficiles à retirer. En revanche, les vergetures apparues sur les zones latérales des seins, en haut des cuisses ou sur les fesses sont plus faciles à atténuer.

Comment atténuer les vergetures rouges ?

Les vergetures de couleur rouge, rose ou violette sont les plus faciles à faire disparaître presque totalement. Elles sont au stade inflammatoire et doivent être traitées pour éviter qu’elles ne deviennent plus difficiles à enlever. Pour vous débarrasser de vergetures rouges, rapprochez-vous d’un médecin généraliste ou d’un dermatologue. Ces professionnels de la santé vous prescriront le traitement adapté.

• Crème à base de vitamine A
En général, il s’agit d’une crème à base de vitamine A acide à appliquer sur les zones touchées par les vergetures. Disponibles seulement sur ordonnance, ces crèmes jouent un rôle exfoliant. Elles irritent la peau, la forçant à se régénérer. Pour éviter le dessèchement de la peau, il est généralement conseillé de coupler ce traitement avec une crème hydratante.

• Lumière intense pulsée
Aussi connue sous le nom « lampe flash », la lumière intense pulsée est très efficace contre les vergetures rouges. Quelques séances suffisent pour s’en débarrasser. Non seulement elle atténue la couleur de la vergeture mais elle atténue également le creux formé par la cicatrice.

Comment faire partir les vergetures blanches ?

Les vergetures matures ou blanches sont plus difficiles à enlever à 100 %. Si la crème à base de vitamine A acide peut fonctionner selon le type de peau, il existe d’autres traitements plus puissants qui nécessitent l’intervention systématique d’un dermatologue.

• Le peeling à l’acide trichloracétique (TCA)
Ce type de peeling s’applique directement sur la peau. L’actif chimique présent dans le peeling TCA provoque la desquamation de la peau qui devient plus rose. L’épiderme se renouvelle. Selon la profondeur des vergetures blanches, il faudra entre 5 à 10 séances de peeling pour les estomper. Attention, le peeling TCA ne convient pas aux peaux mates et il ne faut pas s’exposer au soleil après une telle intervention.

• Le laser ablatif fractionné
Cette procédure travaille la peau plus en profondeur que le peeling TCA et demande moins de séances pour obtenir un résultat satisfaisant. Une heure avant la séance, une crème anesthésiante est appliquée sur la peau, sous cellophane. Des microfaisceaux sont ensuite envoyés pour détruire les cellules abîmées. À la fin de la séance, on applique une crème cicatrisante sur la zone traitée.

• La carboxythérapie
Cette technique, qui consiste à injecter du dioxyde de carbone sur toute la longueur de la vergeture, vise à régénérer l’élastine, et collagène dans la peau, tout en accélérant le flux sanguin et en réoxygénant les tissus. Cette intervention est généralement couplée à de la radiofréquence pour fondre le derme en profondeur.

Faire partir les vergetures : que valent les crèmes anti-vergetures ?

Il existe un certain nombre de crème anti-vergetures, en libre-service dans les pharmacies et parapharmacies. Leur efficacité n’est pas toujours avérée et elles ne sont pas toutes adaptées aux femmes enceintes ou allaitantes. Demandez conseil en pharmacie avant d’investir dans l’une de ces crèmes.

Produits phares