• Ma Grossesse
  • Préparer l’arrivée de bébé
  • Premiers mois

Fille ou garçon : comment faire une liste de naissance mixte ?

Lorsque l’on attend un enfant, établir une liste de naissance constitue une étape quasiment incontournable. En effet, cela permet de s’assurer que les cadeaux reçus seront utiles, mais aussi d’éviter les éventuels doublons. Il n’est pas rare que les parents choisissent des produits assortis afin de créer un univers visuel harmonieux autour de bébé. Parmi les alternatives possibles, certains parents font le choix d’une liste de naissance qui intègre des éléments neutres. Comment dresser sa liste de naissance quand on ne connait pas le sexe de bébé ou que l’on ne souhaite pas le communiquer ?

Bien choisir les couleurs : la clé d’une liste de naissance mixte

Une liste de naissance mixte passe avant tout par le choix d’articles aux couleurs neutres. Les coloris les plus classiques sont sans conteste le blanc, l’écru, le gris, le taupe et le beige. Il s’agit de couleurs naturelles et douces que l’on retrouvera essentiellement sur les articles textiles comme les vêtements, le linge de lit, le linge de bain, les langes ou encore les accessoires comme la gigoteuse et le tour de lit, ou le sac à langer.

Cette neutralité est également présente dans certains éléments de décoration. Les boîtes de rangement, les doudous, les guirlandes lumineuses ou encore les mobiles sont tout autant d’éléments que l’on peut aisément trouver dans des tonalités neutres. Vous n’aurez aucun mal à en dénicher pour alimenter votre litre de naissance.

Qu’en est-il des couleurs plus vives ?

Pour certains parents, dresser une liste de naissance neutre ne veut pas toujours dire couleurs naturelles. Vous pouvez tout à fait opter pour des couleurs vives si telles sont vos préférences. De nombreuses alternatives s’offrent à vous pour varier les plaisirs et éviter les traditionnels rose et bleu layette qu’arborent souvent les cadeaux de l’entourage lorsque le sexe de bébé est connu.

Parmi les couleurs tendance de ces dernières années, on retrouvera par exemple :

  • le jaune moutarde ou le jaune vif, des couleurs chaleureuses et lumineuses qui n’ont pas leur pareil pour égayer une décoration ou des accessoires ;
  • le vert menthe, le vert d’eau ou le vert pastel, qui se caractérisent par leur douceur et évoquent la nature ;
  • le terracotta, une couleur chaude et enveloppante indémodable ;
  • l’orange, une couleur vitaminée qui ne manquera pas d’apporter du peps à vos journées.

Et les meubles dans tout ça ?

La neutralité passe aussi par la sélection des meubles, que l’on choisira de préférence blancs ou en bois naturel (ou imitation bois). Côté recherche, nulle inquiétude à avoir : la plupart des meubles sont proposés dans des coloris neutres afin faciliter leur utilisation sur le long terme.

La mixité côté vêtements

Si vous intégrez des vêtements à votre liste de naissance neutre, vous pouvez notamment choisir :

  • des hauts ou des bodys avec un motif marinière, un classique indémodable non genré ;
  • des vêtements avec des motifs ou des dessins d’animaux ;
  • des pièces effet denim comme des salopettes, qui sont des incontournables des dressings de bébé.

Produits phares