• Ma Grossesse
  • Suivi de grossesse

Mémo du 2ème trimestre
de grossesse

Le 2e trimestre de la grossesse d’une femme est riche en bouleversements. Le fœtus se développe rapidement et ses premiers mouvements deviennent perceptibles, tandis que votre ventre s’arrondit à vue d’œil. Croissance du fœtus, examens du 2e trimestre, bien-être et santé : tout ce qu’il faut savoir pour aborder cette période sereinement.

L’embryon au 2ème trimestre de grossesse

Pendant le 2e trimestre de la grossesse, le fœtus poursuit son développement et commence à prendre l’apparence d’un tout petit être humain.
Dès le 4e mois, ses proportions s’ajustent et tous les organes sont formés, même si certains comme les poumons ne sont pas encore opérationnels. La glande thyroïdienne en revanche commence à produire l’hormone du même nom, essentielle à sa croissance. Les cheveux et les ongles apparaissent et le toucher est l’un des premiers sens à s’activer. Le fœtus bouge mais ses mouvements ne sont pas forcément perceptibles, en raison de la place dont il dispose.

Au 5e mois, la croissance se poursuit et nécessite beaucoup d’énergie de la part du fœtus : il multiplie les phases de sommeil pour récupérer. Lorsqu’il est éveillé, il bouge beaucoup et la maman peut à présent sentir ses coups de pieds et ses pirouettes. Il devient aussi plus sensible aux vibrations et aux bruits, et n’est pas insensible à la musique et aux voix.

Lors du 6e mois, le fœtus pèse environ 700 grammes pour 28 centimètres. Le développement de son cerveau s’accélère au rythme de 250 000 divisions de cellules nerveuses par minute. Une gaine vient envelopper la moelle épinière, le tube digestif se forme, le système immunitaire apparait et les dents viennent garnir l’intérieur des gencives. Ses sourcils se dessinent, il bouge les jambes et les bras, suce son pouce et attrape son cordon ombilical. Il perçoit les différents sons et réagit aux voix familières. Sa vue s’affine, et il peut à présent ouvrir les yeux, pleurer, et même avoir le hoquet, car il effectue désormais des mouvements respiratoires.

Le 2ème trimestre de grossesse de la maman

Le 2e trimestre de grossesse correspond à une période plus épanouissante pour la future maman.

Au 4e mois, tandis que le fœtus prend forme, les désagréments de début de grossesse comme les nausées s’estompent ou disparaissent totalement.
Vous avez plus d’énergie et pouvez mieux profiter de votre ventre qui s’arrondit. Ce changement s’accompagne parfois de troubles intestinaux et de douleurs dans le bas ventre. C’est aussi au début du 2e trimestre que peuvent apparaître les vergetures et le « masque de grossesse ». Au 5e mois, votre transformation physique et votre prise de poids suivent leur cours, avec parfois quelques désagréments (douleurs dorsales, hausse de la transpiration, sensation de jambes lourdes, essoufflement, varices, hémorroïdes, constipation, gonflement des pieds et des mains ).

Lors du 6e mois de votre grossesse, la fatigue augmente, et des insomnies peuvent perturber encore plus votre repos. Votre prise de poids tourne autour de six à huit kilos par rapport à votre poids initial, expliquant des douleurs fréquentes aux dos et aux jambes. Votre ventre se contracte et se relâche ; ce phénomène, appelé « contractions de Braxton Hicks », est le signe que votre corps se prépare déjà à l’accouchement. Côté humeur, vos émotions traversent les montagnes russes. Heureuse et épanouie ou triste et anxieuse, vous changez d’une minute à l’autre ou presque. Si le doute et l’appréhension sont des sensations tout à fait naturelles avant d’accoucher, elles ne doivent pas vous submerger. N’hésitez pas à en parler si vous avez l’impression de perdre pied.

Examens et démarches du 2ème trimestre de grossesse

Le 2e trimestre de la grossesse marque le début des examens prénataux mensuels jusqu’à l’accouchement. Réalisés par un médecin ou une sage-femme, ils permettent de prévenir différents risques en contrôlant la prise de poids et la tension de la future maman, ainsi que la taille de son utérus. Un examen des urines, un toucher vaginal ainsi qu’un contrôle du rythme cardiaque du fœtus sont aussi au programme. Parmi les démarches du 4e mois, c’est le moment d’informer votre employeur que vous attendez un heureux évènement. Si la loi ne vous y oblige pas, cela vous permettra de prendre vos dispositions pour assister à vos rendez-vous médicaux.

Lors du 5e mois, vous devez effectuer votre 2e échographie : l’examen morphologique. C’est lors de ce rendez-vous très attendu que vous pourrez connaître le sexe de votre enfant si vous le désirez. Le médecin s’assurera également que le fœtus se développe normalement, que ses organes fonctionnent et que la position du placenta est normale. C’est aussi le bon moment pour vous renseigner sur votre séjour en maternité et sur sa prise en charge.

Lors du 6e mois, place au 4e examen mensuel prénatal, avec les mêmes points de contrôles que lors des mois précédents. Vous serez aussi soumise à un dépistage du diabète gestationnel, le test de O’Sullivan. Si vos résultats sont anormaux, un suivi par un diététicien peut être envisagé.

Et surtout …

Le début du 2e trimestre de votre grossesse est souvent associé à une prise de conscience, avec un ventre de plus en plus visible et les mouvements du futur bébé qui deviennent perceptibles. Pour votre bien-être, l’alcool et le tabac sont toujours prohibés. N’hésitez pas en revanche à boire beaucoup d’eau et à équilibrer votre alimentation, pour éviter une prise de poids trop importante et l’apparition de diabète gestationnel, tout en fournissant au fœtus et à votre organisme l’énergie nécessaire.

Pour rester en forme et soigner votre bien-être, essayez les activités sportives douces, comme la marche, le yoga ou la natation. Le sport est en effet conseillé, avec modération et à condition de choisir des activités adaptées, car il permet d’évacuer les tensions et de faire travailler vos muscles en douceur.

Si la fatigue vous pèse, n’hésitez pas à vous réserver des moments de sieste en rentrant du travail, après les repas ou le week-end. Troquez vos talons contre des chaussures confortables et des baskets, qui soulageront votre dos et vos jambes. Et surtout : partagez au maximum vos joies et vos doutes avec votre conjoint·e, qui peut parfois se sentir un peu exclu de cette relation exclusive qui vous lie à votre futur enfant. Côté pratique, vous pouvez commencer à partager votre liste de naissance avec votre entourage, craquer pour ses premiers chaussons et vous pencher sur les choix de poussettes et autres sièges auto.

Conseils les plus consultés

    • Alimentation
    • Premiers mois
    • Mon bébé et moi

    Allaitement ou biberon : que choisir ?

    Avant même d’accoucher, c’est une question que toutes les mamans se posent : comment choisir entre biberon…

    • Voyager
    • Sommeil
    • Veiller et prendre soin de bébé
    • Mon bébé et moi

    Comment choisir le bon lit parapluie ?

    Le lit parapluie est un accessoire indispensable pour la plupart des parents. Ce lit d'appoint permet d'accueillir…

    • Alimentation
    • Bébé s’éveille
    • Bébé grandit
    • Mon bébé et moi

    Bébé refuse de manger : comment réagir ?

    Biberon, petit plat mijoté en cuisine ou pot industriel, rien n’y fait : bébé refuse de manger. Incompréhension,…

    • Habiller bébé
    • Bébé s’éveille
    • Bébé grandit
    • Mon bébé et moi

    Comment chausser bébé pour ses premiers pas en hiver ?

    L’idéal, pour les premiers pas de bébé, est de le laisser au maximum gambader les pieds nus, pour percevoir…

    • Se promener
    • Jouer
    • Bébé grandit
    • Mon bébé et moi

    Choix d’une draisienne : 5 critères à prendre en compte

    Adaptée aux plus de 12 mois qui découvrent les joies du deux-roues, la draisienne présente de nombreux avantages…

    • Jouer
    • Premiers mois
    • Bébé s’éveille

    Qu’apporte un mobile pour bébé ?

    Incontournable dans les premiers mois d’un nouveau-né, le mobile pour bébé est un formidable jouet d’éveil.…

    • Bien être
    • Bébé s’éveille
    • Bébé grandit
    • Mon bébé et moi

    Quel équipement pour aider bébé à apprendre la propreté ?

    Depuis sa naissance, bébé a pris l’habitude de faire ses besoins dans une couche, à n’importe quel moment.…

    • Ma Grossesse
    • Suivi de grossesse

    Mémo du 1er
    mois de grossesse

    Le 1er mois de grossesse est une période importante. Le corps connaît une profonde transformation, bien souvent…

    • Jouer
    • Mon bébé et moi
    • Guide d’achat

    Hochet pour bébé : à quoi ça sert ? Comment le choisir ?

    Le hochet est un grand classique des jouets pour bébé. Cet objet est formé d’un manche et d’une partie qui…

Produits phares