Perdre le doudou de son bébé est un événement que redoutent beaucoup de parents. C’est un objet unique que la plupart des tout-petits choisissent naturellement. Mais pourquoi votre enfant accorde-t-il tant d’importance à cette peluche, cette couverture ou ce t-shirt qu’il traîne avec lui un peu partout ? Explications.
À quoi sert un doudou pour bébé ?
Si votre bébé décide de faire d’un vieux t-shirt ou d’un nounours un objet qu’il va emporter partout avec lui, c’est qu’il en ressent le besoin. C’est son doudou. Cet objet a plusieurs fonctions. Le doudou est important pour bébé car il lui permet :
• De mieux supporter l’angoisse de la séparation ;
• De bien s’endormir ;
• De se consoler ;
• De grandir en acquérant plus d’autonomie.
Le doudou est souvent un indispensable de bébé pour supporter les moments difficiles comme les premières fois où vous devez vous séparer. Son doudou est une présence physique qui vous remplace. Les psychologues parlent du doudou comme d’un « objet transitionnel ». Attention cependant car bébé ne doit pas devenir dépendant de son doudou. À vous d’imposer des limites pour qu’il ne vous le réclame pas constamment.
Qu’est-ce qu’un bon doudou pour bébé ?
Il n’y a pas de bon ou de mauvais choix de doudou tant que vous laissez votre bébé le choisir. Inutile donc de le forcer en faisant de la peluche offerte par un proche son doudou officiel. C’est à votre enfant de choisir son doudou. Ne vous inquiétez pas : il ne va pas jeter son dévolu sur un objet conçu dans une matière pouvant irriter sa petite peau. Les bébés choisissent des objets doux et agréables à manipuler.
Sachez aussi que laver le doudou de bébé peut être mal vécu par ce dernier. Plus les doudous ont traîné un peu partout, plus ils prennent l’odeur des parents et de la maison. Ces senteurs familières aident bébé à mieux supporter les séparations, les contrariétés ou la fatigue. Si vous trouvez que doudou mérite un coup de propre, prévenez bébé avant de passer sa peluche en machine. En effet, si bébé retrouve son doudou et qu’il sent la lessive, il risque de vivre ce moment comme une « trahison » de votre part.
Jusqu’à quel âge bébé peut-il avoir son doudou ?
Bébé vient de naître ? Si vous pensez qu’il va choisir son doudou immédiatement, vous allez devoir patienter. Il faut attendre généralement le moment où bébé commence à attraper les objets avec ses petites mains, entre ses 6 mois et ses 1 an. Doudou va accompagner bébé pendant de nombreux mois ensuite et ce jusqu’à ce qu’il s’en passe naturellement. Il n’y a pas d’âge limite à avoir un doudou, s’il a été utilisé comme un objet transitionnel. Le besoin d’en avoir un s’estompe avec le temps, aux alentours des 6 ans de l’enfant. Certains le gardent jusqu’à leurs 10-12 ans. D’autres bébés gardent leur doudou toute leur vie comme un souvenir de leur enfance.