• Alimentation
  • Bébé s’éveille
  • Bébé grandit

Quel yaourt choisir pour bébé ?

Le yaourt reste un incontournable de l’alimentation de votre enfant. Il faut dire que ce produit laitier est pratique : il convient aussi bien en dessert que pour une collation dans la journée. Toutefois, compte tenu de toutes les sortes existantes, plus ou moins riches et sucrées, il n’est pas simple de savoir lequel donner à son tout-petit. Apport nutritif, âge, produits à favoriser et à éviter : retrouvez nos conseils pour savoir quel yaourt choisir pour votre bébé.

Quels apports nutritifs dans le yaourt ?

Avant de voir plus précisément quel yaourt choisir pour bébé, revenons sur l’intérêt de ce produit pour les tout-petits. Vous le savez sûrement déjà : le yaourt représente une grande et belle source de calcium pour votre bébé. En plus d’être un aliment pratique – il peut le manger au déjeuner, en dessert ou pour le goûter – il apporte également des vitamines et des minéraux essentiels à votre enfant.

Parmi eux : le phosphore et les vitamines A, B2 ou encore B12. Plus concrètement, ces vitamines contribuent non seulement à la bonne croissance de votre bébé, mais aussi à la formation de ses globules rouges et au bon fonctionnement de son système nerveux. Les yaourts sont donc bons pour votre enfant, à condition de savoir les sélectionner et de ne pas les donner à n’importe quel âge.

Quand introduire le yaourt dans l’alimentation de bébé ?

Avec la question de quel yaourt choisir pour bébé s’en pose une seconde : à partir de quel âge bébé peut-il consommer ce produit laitier ?

Les yaourts, et plus généralement les laitages, doivent être incorporés progressivement dans l’alimentation de bébé à partir du 6e mois. Avant cet âge, il ne faut pas remplacer le lait maternel et 2e âge.

Ainsi, à partir du 6e mois et jusqu’au 8e mois, en plus de ses biberons, vous pouvez commencer à proposer à votre enfant des yaourts dits « pour bébé ». C’est-à-dire fabriqués à partir de lait infantile. Spécialement conçus pour leurs petits organismes, ils ont notamment la particularité de ne pas être trop riches en protéines.

Plus votre enfant grandira et plus vous pourrez lui proposer des yaourts et laitages sous différentes formes. Ces produits sont excellents pour lui : du calcium pour solidifier son squelette, et du bon gras pour le développement de son cerveau.

Yaourt pour bébé : que choisir ?

Choisir un yaourt pour bébé n’est pas évident tant il existe de sortes de produits : nature ou aux fruits, plus ou moins gras, plus ou moins sucrés, etc. Le point sur les produits à favoriser et, au contraire, ceux à éviter.

Yaourt nature

Le yaourt nature reste ce qu’il y a de mieux pour votre bébé. Vous pouvez le prendre en format petit suisse ou, au contraire, en grand format familial pour doser vous-même la quantité servie à votre bébé. Le yaourt nature présente le double avantage d’être moins riche et peu sucré. C’est pourquoi il ne faut pas rajouter de sucre : votre enfant apprendra à apprécier le yaourt tel quel et sera moins enclin à vous demander des produits sucrés.

Si toutefois vous souhaitez apporter plus de goût à ce produit laitier, vous pouvez ajouter un complément par vous-même. Par exemple : de la purée de fruits, de la compote sans sucre ajouté ou, à partir d’un an, un peu de miel.

Yaourt 0 %

Attention, ne prenez pas de yaourt 0 %, sans aucune graisse. Pour grandir, bébé a besoin d’énergie et de calories. Favorisez donc des produits contenant entre 2 et 10 % de matière grasse. Les yaourts 0 % contiennent souvent des substituts de sucre, non recommandés pour votre enfant.

Parmi les produits sans gras, vous pouvez cependant vous tourner vers les yaourts dits islandais ou grecs. Consommés de manière occasionnelle, ces produits restent bons pour votre enfant car ils ne possèdent pas non plus de substituts de sucre et représentent une bonne source de protéines. Mais, sur le long terme, il est préférable de se tourner vers des laitages plus nourrissants.

Yaourt aux fruits

Les yaourts aux fruits ou aromatisés – à la vanille, pour prendre un exemple répandu – sont à éviter quand votre enfant est petit. Même s’ils sont délicieux et que bébé serait heureux de les manger, ils restent très sucrés.

Si toutefois vous voulez apporter un bon goût fruité au dessert ou à la collation de votre tout-petit, vous pouvez mélanger un yaourt aux fruits avec un nature, à parts égales. Cela adoucira le côté sucré.

Il est à noter que certaines marques proposent des yaourts aromatisés ou aux fruits spécialement destinés aux enfants. Ils ne contiennent pas plus de 5 grammes de sucre, ce qui reste bon pour votre enfant. Prenez le temps de comparer les différentes marques car certains produits restent tout de même plus sucrés.

Yaourt à boire

Il est vrai que les yaourts à boire présentent des avantages : en plus d’être bons, ils sont facilement transportables et refermables. Mais ils sont surtout très sucrés ! Il est donc vivement déconseillé d’en faire boire à votre enfant en bas âge, ou alors de façon très exceptionnelle.

Pour offrir un bon yaourt à boire à bébé, rien de plus simple : vous pouvez en préparer un délicieux vous-même. Avec votre robot, il suffit de mixer du yaourt nature, du lait et des fruits. Tout aussi bon au goût, mais bien meilleur pour la santé et la croissance de votre enfant !

Conseils les plus consultés

    • Ma Grossesse
    • Prendre soin de soi

    Bien vivre sa grossesse : quels accessoires pour les femmes enceintes ?

    Vous attendez un enfant ? Félicitations ! Que vous ayez déjà été enceinte ou que ce soit la première fois,…

    • Veiller et prendre soin de bébé
    • Premiers mois
    • Bébé s’éveille
    • Mon bébé et moi

    Comment donner le bain à bébé : ce qu’il faut savoir

    Donner le bain à bébé est généralement un temps d’échange et de complicité. Votre enfant vous regarde et s’amuse…

    • Prendre soin de soi
    • Bien être
    • Mon bébé et moi

    Post-partum : accompagnement, rééducation, traitement

    La période qui suit l’accouchement est une phase de grands chamboulements, tant sur le plan physique que psychologique.…

    • Alimentation
    • Bébé grandit
    • Mon bébé et moi

    Recette : la purée de patate douce – carotte

    Lorsque l'on débute la diversification alimentaire, à partir de 4 mois, la purée est le premier repas que…

    • Ma Grossesse
    • Prendre soin de soi

    Tout savoir sur l’hyperémotivité pendant la grossesse

    La grossesse constitue une période de grands bouleversements pour la future maman, tant physiquement que psychologiquement.…

    • Bien être
    • Bébé s’éveille
    • Bébé grandit
    • Mon bébé et moi

    Quel équipement pour aider bébé à apprendre la propreté ?

    Depuis sa naissance, bébé a pris l’habitude de faire ses besoins dans une couche, à n’importe quel moment.…

    • Se promener
    • Voyager
    • Premiers mois
    • Mon bébé et moi

    Comment préparer son sac à langer pour partir en balade avec bébé ?

    Partir en promenade avec bébé demande un minimum de préparation en amont. De nombreux indispensables sont…

    • Veiller et prendre soin de bébé
    • Mon bébé et moi

    Exposer bébé sur le web : les précautions à prendre

    Vous venez d’être parents d’un petit bébé craquant et vous souhaitez le partager au reste de la famille et…

    • Guide d’achat

    Poussette de bébé : comment faire le bon choix ?

    Compacte, confort, 3 roues, modulable ou canne : difficile de choisir une poussette parmi un choix de plus…

Produits phares