• Ma Grossesse
  • Préparer l’arrivée de bébé

Savoir ou ne pas savoir le sexe de bébé : avantages et inconvénients

Au cours de la grossesse, les parents peuvent savoir le sexe de leur bébé. Fille ou garçon ? Telle est la question. Mais tous les futurs parents ne souhaitent pas avoir la réponse avant le jour de l’accouchement. Si vous êtes confronté à ce dilemme, voici quelques clés pour faire votre choix.

Pourquoi savoir le sexe de bébé avant la naissance ?

Lorsqu’on attend un bébé, il faut patienter jusqu’à la 20e semaine pour en connaître le sexe. Pour certains parents, cette attente est déjà bien longue, et il ne leur est pas concevable d’attendre jusqu’à l’accouchement. En même temps, savoir le sexe de bébé a bien des avantages.

Se projeter pendant la grossesse

Un fœtus peut sembler un peu irréel pour les parents. Il grandit dans le ventre de maman, il a des bras, des jambes et une tête, mais tant qu’il n’est pas né, bébé n’est pas encore vraiment présent. Connaître le sexe de bébé avant la naissance permet aux parents de réaliser son existence et de se projeter en tant que futurs parents. En bonus, si la réponse de l’échographie n’est pas celle qu’ils attendaient, ils ont quelques mois pour se préparer psychologiquement et s’adapter.

Préparer la fratrie

Lorsqu’il ne s’agit pas d’un premier enfant, connaître le sexe de bébé permet à ses frères et sœurs de se préparer à l’accueillir. Cela devient aussi plus concret pour eux et ils peuvent s’imaginer avec leur nouveau petit frère ou leur nouvelle petite sœur.

Préparer son arrivée

L’arrivée d’un bébé se prépare. Achat de mobiliers de bébé, choix de la décoration de la chambre, des premiers vêtements ou des doudous : bien des choses sont à prévoir avant la naissance et connaître le sexe de bébé peut permettre d’éviter quelques erreurs de style.

Choisir le prénom de bébé

Cette étape de la grossesse est l’une des plus périlleuse. Il faut parlementer et se mettre d’accord sur un prénom que bébé portera toute sa vie. En ne connaissant pas le sexe de bébé, les possibilités sont infinies et les discussions risquent même de s’éterniser jusqu’à la naissance du petit bout. Enlever un sexe de l’équation permet aux parents de limiter le choix et peut-être de trouver plus vite le prénom idéal de bébé.

Ne pas connaître le sexe de bébé : les raisons qui motivent les parents

Si l’échographie peut révéler le sexe de bébé au 5e mois de grossesse, certains parents refusent de succomber à la curiosité légitime de savoir si ce sera une fille ou un garçon.

Garder la surprise jusqu’à l’accouchement

Garder secret le sexe de bébé est une occasion de profiter pleinement de la grossesse sans (trop) se projeter et anticiper l’arrivée du petit. Les parents émettent des hypothèses et conservent ainsi une certaine excitation au moment de l’arrivée de l’enfant. Le jour de l’accouchement devient d’autant plus particulier. Pour certaines mamans, ignorer le sexe de bébé agit même comme une motivation principale le jour J. Après avoir attendu 9 mois, c’est le moment de lever le mystère ! Vite, vite, poussons !

Lâcher prise pendant la grossesse

La grossesse est un moment intense pour les futurs parents, il faut tout contrôler et penser à tellement de choses. Ne pas savoir le sexe avant la naissance de bébé est un moyen de lâcher prise et de laisser la nature opérer sans interférer. Après tout, jusqu’à l’invention de l’échographie, les parents n’avaient pas de moyen de connaître le sexe de bébé avec précision. En bonus, cela permet à certains de travailler leur patience…

Éviter les stéréotypes genrés

Si connaître le sexe de bébé avant la naissance permet de le prendre en compte au moment d’établir la liste de naissance ou de décorer la chambre, c’est aussi prendre le risque d’être influencé au moment des préparatifs. L’entourage peut être tenté d’acheter des vêtements roses pour une fille et bleus pour un garçon, par exemple, ou d’émettre des commentaires sexistes sur l’arrivée future de la petite fille ou du petit garçon. Éviter les stéréotypes genrés et garder un esprit neutre est plus simple en ne sachant pas le sexe de bébé.

Ne pas être déçu

Autre avantage à ne pas connaître le sexe de bébé : une déception moindre. Si les parents espéraient avoir une fille et découvrent le jour de l’accouchement qu’ils ont un garçon, la déception ne sera pas à l’ordre du jour. Bien au contraire. Après plusieurs heures d’accouchement, le sexe de l’enfant importe peu. L’essentiel est que le bébé soit en bonne santé.

Conseils les plus consultés

    • Ma Grossesse
    • Suivi de grossesse

    Mémo du 6ème
    mois de grossesse

    Les semaines se suivent et ne se ressemblent pas, et vous voilà déjà arrivée au 6e mois de grossesse. Votre…

    • Voyager
    • Premiers mois
    • Bébé s’éveille
    • Bébé grandit
    • Mon bébé et moi

    Voyage en voiture avec bébé : nos conseils

    Voyager avec bébé en voiture est la solution qui vous offre le plus de liberté et de confort, à condition…

    • Ma Grossesse
    • Suivi de grossesse

    Mémo du 9ème
    mois de grossesse

    Ça y est, le 9e mois de grossesse est arrivé. Vous entamez la dernière ligne droite et allez bientôt rencontrer…

    • Ma Grossesse
    • Suivi de grossesse

    Mémo du 1er trimestre
    de grossesse

    Ça y est, c’est officiel : vous êtes enceinte ! Symptômes les plus courants, examens et démarches administratives,…

    • Guide d’achat

    Tapis d’éveil pour bébé : quelle utilité et comment le choisir ?

    Le tapis d’éveil est un jouet que l’on peut demander dans la liste de naissance pour son bébé. C’est un accessoire…

    • Alimentation
    • Bébé s’éveille
    • Bébé grandit
    • Mon bébé et moi

    Quels aliments éviter pour un bébé jusqu’à ses 3 ans ?

    Vous allez certainement le remarquer lorsque vous allez commencer la diversification alimentaire : bébé est…

    • Ma Grossesse
    • Prendre soin de soi

    Comment choisir ses vêtements de grossesse et de maternité ?

    Cette question se pose très rapidement pour toutes les mamans dès le début de la grossesse. Pour vous aider…

    • Guide d’achat

    Quel sac à langer choisir ?

    adbb autour de bébé, Autour de bébé et New Baby vous proposent un large choix de sacs à langer ! Du sac à…

    • Veiller et prendre soin de bébé
    • Premiers mois

    Comment savoir si votre bébé fait une allergie alimentaire ?

    Votre bébé digère mal, régurgite beaucoup, semble avoir mal au ventre ? Peut-être est-il victime d’une allergie…

Produits phares