• Bien être
  • Premiers mois
  • Mon bébé et moi

Bébé s’arrache les cheveux, que faire ?

Vous avez remarqué que votre bébé s’arrachait les cheveux régulièrement ? Si cet acte, appelé trichotillomanie, révèle souvent une anxiété ou un stress chez l’enfant, il disparaît la plupart du temps en grandissant. Découvrez pourquoi bébé s’arrache les cheveux, et comment l’aider à arrêter cette mauvaise habitude.

Bébé s’arrache les cheveux : zoom sur la trichotillomanie

Le fait qu’un jeune enfant s’arrache les cheveux ou les poils de manière presque inconsciente et répétée est un trouble qui porte le nom de trichotillomanie, ou trichomanie.

Il s’agit d’un trouble psychique, que l’on retrouve aussi chez l’adulte, et à tout âge de la vie. Il pousse la personne à arracher un à un ses cheveux, ses cils, ses sourcils, ses poils de nez… Ce geste impulsif et incontrôlable vient généralement apaiser un stress ou une forte angoisse. Épisodique ou chronique, il est le symptôme d’un trouble psychique plus ou moins profond.

La trichotillomanie chez l’enfant se manifeste plus souvent chez le petit garçon, et revêt un caractère moins grave que chez l’adulte. Ce geste, comparable à un tic, procure, en effet, un apaisement et un plaisir presque immédiats, qui viennent calmer le stress ou la petite contrariété.

Arracher les cheveux et les poils : le signe d’un mal sous-jacent

Arracher ses cheveux un à un n’a rien de grave en soi. En revanche, ce geste traduit un mal sous-jacent qu’il est important de détecter et de soigner, avant qu’il ne prenne de l’ampleur. Dans les cas les plus graves, la trichotillomanie conduit à l’alopécie totale ou partielle (diminution du nombre de cheveux), mais cela reste très rare chez l’enfant.

Si vous remarquez que votre enfant s’arrache les cheveux, il est important de parler avec lui, et s’il est trop petit pour exprimer ses émotions, de chercher à comprendre l’origine de son mal-être.

À quel âge bébé commence-t-il à s’arracher les cheveux ?

C’est généralement entre 5 et 8 ans que les cas de trichotillomanie infantile sont les plus fréquents. Mais l’enfant peut commencer tout petit, entre 18 et 24 mois, à s’arracher les cheveux à la moindre frustration. Rassurez-vous, dans la majorité des cas, l’enfant arrête de lui-même cette mauvaise habitude.

On constate également l’apparition de ce trouble vers l’âge de 13 ans. Il est alors plus difficile à repérer, car l’enfant sait le dissimuler. Mais cet acte cache parfois un mal-être plus profond qu’à l’âge de 5 ans. Les parents doivent donc être vigilants, parler avec leur enfant, et consulter un médecin si nécessaire.

Comment aider bébé à arrêter de s’arracher les cheveux ?

Si vous constatez que votre enfant s’arrache les cheveux depuis un certain moment, il est important de consulter un médecin, même si son comportement au quotidien n’a pas véritablement changé. Une thérapie cognitivo-comportementale peut alors être proposée à l’enfant pour comprendre l’origine de cette obsession, et trouver l’apaisement différemment. Ce sera l’occasion de repérer les situations durant lesquelles le trouble se manifeste, pour ensuite les éviter.

Si l’enfant est trop jeune pour s’exprimer, les parents auront un rôle majeur à jouer pour comprendre ces pulsions incontrôlables et rassurer bébé. Un déménagement ? Une nouvelle nounou ? Des parents qui se disputent ? Une mamie malade ? Toutes ces situations peuvent engendrer un stress intense chez l’enfant, qu’il peut apaiser en arrachant ses cheveux. À vous d’analyser le quotidien du tout-petit pour supprimer ces périodes de stress, ou l’accompagner en lui parlant, en le rassurant, et en instaurant des rituels apaisants.

Quel médecin faut-il consulter pour traiter la trichotillomanie ?

Si votre enfant est jeune, il est avant tout conseillé de parler de ce trouble avec le pédiatre. Celui-ci essaiera de parler avec l’enfant, mais aussi avec le papa et la maman, et éliminera un problème dermatologique. Si l’enfant ne s’apaise pas de lui-même dans les mois qui suivent, le pédiatre pourra alors diriger la famille chez un pédopsychiatre ou un pédopsychologue.

Comment empêcher son enfant de s’arracher les cheveux ?

Le fait que votre enfant s’arrache les cheveux témoigne d’un mal-être. Qu’il soit léger ou plus profond, il ne doit pas être ignoré par les parents et l’entourage. Il serait contre-productif de gronder l’enfant, ou de lui interdire de s’arracher les cheveux.

Il est plutôt conseillé d’accompagner l’enfant dans l’apaisement de ses angoisses, et d’anticiper les périodes plus sensibles, comme l’arrivée de la nuit ou les moments d’isolement et d’inactivité.

Vous pouvez également, s’il est petit, lui mettre un bonnet en tissu sur la tête, pour recouvrir le cuir chevelu et empêcher les pulsions d’arrachage. Pourquoi ne pas essayer, aussi, de lui offrir une poupée avec de longs cheveux pour qu’il transfère sur elle son geste pulsionnel ?

Dans tous les cas, rassurez-vous, la trichotillomanie est presque toujours transitoire chez l’enfant. Il suffit d’être patient et d’accompagner l’enfant au mieux.

Produits phares

Conseils les plus consultés

    • Sommeil
    • Bébé grandit
    • Mon bébé et moi

    Bébé ne veut pas dormir dans son lit : que faire ?

    Le moment du coucher peut se montrer parfois un peu compliqué. Votre enfant n’a pas envie de dormir dans sa…

    • Guide d’achat

    Comment choisir un siège auto ? Les critères à prendre en compte

    Avant de choisir un siège auto, il est indispensable d’étudier plusieurs critères comme l’âge, le poids et…

    • Ma Grossesse
    • Prendre soin de soi

    Comment se soigner quand on est enceinte ?

    Durant les neuf mois de grossesse, quelques précautions s’imposent, tout particulièrement côté santé. Comment…

    • Jouer
    • Bien être
    • Bébé s’éveille
    • Bébé grandit
    • Mon bébé et moi

    Qu’est-ce que l’éveil musical pour bébé ?

    Tous les enfants sont sensibles à la musique et au rythme qu’ils entendent quotidiennement dès la grossesse.…

    • Voyager
    • Veiller et prendre soin de bébé
    • Premiers mois
    • Mon bébé et moi

    Siège auto : comment bien installer la coque de bébé en voiture ?

    Le siège coque (ou cosy) est l’un des deux équipements réglementaires permettant d’effectuer un trajet en…

    • Ma Grossesse
    • Préparer l’arrivée de bébé

    Chambre bébé en bois : nos idées pour une déco naturelle

    Votre bébé va bientôt pointer le bout de son nez et vous souhaitez lui créer un petit cocon douillet pour…

    • Veiller et prendre soin de bébé
    • Bébé grandit
    • Mon bébé et moi

    Terreurs nocturnes : quelles sont les causes et comment les gérer ?

    Les terreurs nocturnes sont un trouble du sommeil qui touche environ 6 % des enfants âgés entre 18 mois et…

    • Alimentation
    • Premiers mois
    • Mon bébé et moi

    Comment choisir un tire-lait : ce qu’il faut savoir

    Vous cherchez à vous équiper d’un tire-lait ? Les modèles étant nombreux, vous pouvez avoir du mal à savoir…

    • Ma Grossesse
    • Suivi de grossesse

    Mémo du 9ème
    mois de grossesse

    Ça y est, le 9e mois de grossesse est arrivé. Vous entamez la dernière ligne droite et allez bientôt rencontrer…