• Jouer
  • Bébé s’éveille
  • Bébé grandit
  • Mon bébé et moi

Bouée, brassard, gilet : que choisir pour la baignade de bébé ?

Vous souhaitez initier votre bébé ou votre jeune enfant aux joies de l’eau ? Il pourrait être intéressant de prévoir quelques équipements afin de maximiser sa sécurité durant les sessions de baignade. Quels équipements choisir pour la baignade de bébé ?

Quels équipements pour la baignade de bébé

Découvrez les différents équipements pouvant être utiles pour la baignade de votre bébé ou de votre jeune enfant.

La bouée siège

La bouée siège est idéale pour l’éveil de bébé et des très jeunes enfants (jusqu’à 3 ans environ). Ils peuvent s’y asseoir confortablement, se laisser guider par leurs parents à la surface de l’eau et faire des jeux.

De nombreuses bouées siège sont équipées d’un petit harnais, qui renforce la sécurité et la stabilité de bébé.

Les brassards

Les brassards aident les enfants à flotter à la surface de l’eau. Ils s’adressent aux enfants ayant déjà une certaine autonomie et maîtrise de leur corps (à partir de 2 ou 3 ans), ou qui apprennent à nager. Les brassards doivent impérativement être :
o Adaptés au poids de votre enfant
o Équipés de deux chambres gonflables
Il existe également des brassards en mousse. Ils sont toutefois un peu plus encombrants que les versions gonflables.

Attention à ne pas trop gonfler les brassards pour éviter de comprimer les bras de votre enfant, et à les gonfler suffisamment pour éviter qu’il ne les perde.

La ceinture bouée

Les ceintures équipées de flotteurs en mousse constituent un autre équipement intéressant pour la baignade des jeunes enfants, autour de 5 ans. Elles apportent du soutien au niveau de l’abdomen et servent à se familiariser avec la flottabilité lorsqu’ils apprennent à nager.
Comme pour les brassards, le choix des ceintures bouées doit être guidé par le poids de l’enfant.

Le gilet bouée/le gilet de natation

Comme son nom l’indique, ce type de bouée (en mousse ou gonflable) s’enfile comme un gilet, et plus précisément un veston. Il s’adresse aux enfants qui sont déjà à l’aise avec l’eau (de 1 an à 6 ans). Le gilet leur permet de gagner en autonomie et de les aider lors de l’apprentissage de la nage avec un maximum de soutien.

Les gilets bouées doivent de préférence être portés avec un t-shirt afin d’éviter les frottements et les irritations, au niveau des aisselles notamment.

Qu’en est-il des bouées rondes pour la baignade de bébé ?

Les bouées rondes classiques (ronde avec un trou au milieu) sont à éviter. Elles peuvent mettre en danger l’enfant car elles sont susceptibles de se retourner. Autre danger potentiel : s’ils lèvent les bras, les enfants peuvent glisser dans le trou et se retrouver à l’eau.
Si toutefois vous souhaitez quand même en utiliser une, prêtez attention au diamètre. Veillez à ce que la bouée ne soit ni trop large (votre enfant glisserait), ni trop étroite (pour que votre enfant puisse respirer et se mouvoir sans souci).

Sécurité et baignade de bébé : ce qu’il faut retenir

Outre les équipements, quelques précautions complémentaires sont à prendre concernant la baignade des bébés et jeunes enfants.

• La surveillance des baignades
Même si certains équipements aident les enfants à mieux flotter sur l’eau, rien ne remplace la surveillance vigilante d’adultes. La baignade des bébés et des jeunes enfants doit être systématiquement encadrée et un ou plusieurs adultes doivent être présents dans l’eau.

• Protéger son enfant du soleil
Avant d’aller dans l’eau, n’oubliez pas de protéger votre tout-petit avec de la crème solaire résistant à l’eau. Une paire de lunettes de soleil peut aussi s’avérer utile pour protéger les yeux de votre bébé.

Rappel : il est déconseillé de se baigner entre 12h et 16h, soit la période généralement la plus chaude de la journée.

• Après la baignade
Après la baignade, il convient de bien sécher son enfant afin d’éviter les petits coups de froid.

Une fois de retour à la maison, un bain suivi de l’application d’une crème hydratante s’impose pour débarrasser bébé du chlore ou du sel et soulager sa peau.

Produits phares