• Bébé grandit

Comment aider bébé à développer son langage ?

Quoi de plus émouvant que les premiers mots de son bébé ? Mais avant que votre enfant n’arrive à cette importante étape de sa jeune vie, il y a tout un processus d’apprentissage, d’assimilation de l’environnement qui l’entoure, et un début de communication via des cris, des gestes, ou des babillages. Plusieurs mois durant lesquels vous avez un rôle important à jouer en tant que parent, en aidant et accompagnant votre bébé à développer son langage.

À quel âge bébé commence-t-il à parler ?

Le développement du langage de bébé s’opère en plusieurs phases, au fil des mois. Avant de pouvoir exprimer clairement des mots puis des phrases, votre enfant tentera de communiquer avec vous dès son plus jeune âge par des cris, des pleurs ou des expressions du visage. Dans le même temps, il apprend à se familiariser avec les sons que vous produisez, à associer les mots que vous prononcez avec des personnes, des objets ou des moments de la journée.

De 3 à 6 mois

Le cerveau de bébé est assez évolué pour lui permettre d’émettre des sons, des gazouillis de manière volontaire. Il communique avec vous à sa façon, notamment via des expressions faciales. Votre enfant commence à s’intéresser à son environnement, et réagit à la voix de ses parents, en arrêtant de pleurer ou en tournant la tête vers la direction des sons.

De 6 à 9 mois

Bébé s’intéresse de plus en plus à l’environnement l’entourant et apprend à le connaître. Il vous montre son désir de s’exprimer et commence à babiller. Cela se traduit généralement par des syllabes répétées comme « bababa », « dadada », par exemple. C’est également à cette période que bébé va commencer à imiter les sons ou les mots que vous prononcez.

De 9 mois à un an

Bébé ne parle pas encore mais cela ne l’empêche pas de communiquer avec vous souvent. Que ce soit par des babillages plus précis – généralement, les enfants parviennent plus facilement à produire les sons en « b », « d » « m », « n », « p » et « t » – ou par des signes. Par exemple, votre enfant tendra les bras pour que vous le portiez ou pointera du doigt un objet qu’il souhaite tenir. Enfin, bébé saura comprendre et reconnaître des mots communs ainsi que son prénom. C’est d’ailleurs l’un des premiers mots qu’il reconnaît, d’où l’importance de l’appeler souvent par son prénom.

À partir d’un an

À partir de cet âge-là, vous écouterez avec bonheur bébé prononcer ses premiers mots : « papa », « mama » mais aussi des mots simples comme « non », « fini », etc. L’acquisition des 50 premiers mots peut être assez lente et cela vous demandera de parfois devoir décoder ce que votre enfant veut dire ou demander. Entre 1 et 2 ans, son vocabulaire va s’enrichir. Mais c’est généralement à partir de 2 ans, en moyenne, que le rythme d’apprentissage s’accélère de manière significative.

Comment aider bébé à parler ?

Aider bébé à développer son langage débute dès la naissance. Parlez-lui aussi souvent que possible durant les moments que vous passez avec lui : pendant les repas, les changes, le bain, etc. Vous pouvez lui raconter ce que vous êtes en train de faire, réagir sur les émotions qu’il semble ressentir, ou lui commenter différents éléments que vous croisez durant vos balades (des enfants qui jouent, un chien qui se promène). S’il est coutume d’entendre (à tort) : « Il ne faut pas le presser, il finira bien par parler un jour », il est important d’établir des moments de communication privilégiés avec votre enfant pour favoriser le développement du langage.

Favorisez les échanges avec bébé

Pour accompagner votre enfant dans l’apprentissage de la parole, l’aspect visuel est primordial. Ainsi, quand vous parlez avec votre tout-petit, approchez votre visage du sien. Il pourra voir vos lèvres bouger, les différentes expressions de votre visage et y associer différents sentiments.

De même, quand bébé tente de communiquer avec vous, réagissez avec un sourire ou un geste positif. De cette manière, il comprend qu’il y a un échange, qu’une phrase prononcée entraîne une réponse ou une réaction, et l’encourage à poursuivre ses efforts de communication. Il apprend, en quelque sorte, les bases d’une discussion. Vous pouvez également imiter les sons qu’il produit. Cela l’amusera, lui fera plaisir, et lui donnera envie de continuer à s’exprimer.

Enfin, n’hésitez pas à stimuler bébé avec des sourires, mimiques, grimaces, sourires ou des intonations particulières quand vous lui parlez. Cela attirera son attention et le fera potentiellement réagir, voire rire. Vous pouvez recommencer si cela lui plaît et qu’il vous répond à sa façon.

Désignez les éléments dont vous parlez

Plus bébé prendra conscience de l’environnement qui l’entoure, plus certaines personnes ou certains objets attireront son attention. Quand vous le sentez intéressé par quelque chose, donnez-lui le nom, décrivez-le. Un jouet avec lequel il a envie de s’amuser, un animal dans un parc ou dans le jardin, un fruit que vous mangez. Cela stimulera sa curiosité, l’aidera à assimiler ces éléments nouveaux pour lui et le motivera à apprendre ces mots et à les formuler.

De même, n’hésitez pas à lui pointer du doigt les personnes ou les objets dont vous lui parlez. Au-delà de l’habituer à la sonorité de ces mots, il apprendra à, lui aussi, montrer les choses dont il a envie. Il pourra communiquer avec vous plus facilement et, de votre côté, vous comprendrez mieux de quoi a envie votre tout-petit.

Produits phares

Conseils les plus consultés

    • Veiller et prendre soin de bébé
    • Bien être
    • Premiers mois
    • Mon bébé et moi

    Comment moucher bébé ? Les accessoires pour vous aider

    Quand un bébé est enrhumé, le moucher permet de le soulager. Les tout-petits ne savent toutefois pas encore…

    • Ma Grossesse
    • Prendre soin de soi

    Les angoisses les plus courantes chez les femmes enceintes

    Que l’on ait déjà des enfants ou que l’on découvre la parentalité, difficile de savoir pourquoi bébé pleure.…

    • Veiller et prendre soin de bébé
    • Bien être
    • Alimentation
    • Bébé grandit
    • Mon bébé et moi

    Quels aliments pour lutter contre la constipation de l’enfant ?

    La constipation concerne de nombreux jeunes enfants, notamment lorsqu'ils démarrent la diversification alimentaire.…

    • Alimentation
    • Premiers mois
    • Mon bébé et moi

    Comment choisir un tire-lait : ce qu’il faut savoir

    Vous cherchez à vous équiper d’un tire-lait ? Les modèles étant nombreux, vous pouvez avoir du mal à savoir…

    • Ma Grossesse
    • Suivi de grossesse

    Mémo du 9ème
    mois de grossesse

    Ça y est, le 9e mois de grossesse est arrivé. Vous entamez la dernière ligne droite et allez bientôt rencontrer…

    • Bien être
    • Alimentation
    • Bébé grandit
    • Mon bébé et moi

    Chaise haute, rehausseur, siège de table : à partir de quel âge ?

    Le repas de bébé fait partie de ces moments privilégiés durant lesquels votre enfant apprend petit à petit…

    • Bien être
    • Premiers mois
    • Bébé s’éveille

    Quel anneau de dentition choisir ?

    Bébé a mal aux dents et cherche quelque chose à mastiquer pour se soulager ? Dans cette situation, les anneaux…

    • Ma Grossesse
    • Suivi de grossesse

    Les démarches et examens médicaux par trimestre de grossesse

    Un suivi médical de votre grossesse est indispensable pour prévenir tout problème. Ce suivi est composé de…

    • Alimentation
    • Bébé grandit
    • Mon bébé et moi

    Recette : la compote pomme-poire

    Les compotes font parties des premiers desserts que l'on va proposer à bébé. Découvrez la recette de la compote…