• Sommeil
  • Guide d’achat

Comment choisir le lit de bébé ?

Le sommeil de bébé, c’est sacré ! Durant ses premiers mois, votre enfant va passer une très grande partie de ses journées à dormir. Il est donc nécessaire qu’il puisse se reposer avec le maximum de confort dans un lit et en toute sécurité. Mais comment bien choisir le lit ? En fonction de son âge et de votre quotidien, une multitude de solutions et de modèles s’offrent à vous. Couffin, berceau, lit à barreaux, évolutif, pliant… Retrouvez tous les critères et les conseils pour faire votre choix dans ce guide des lits pour bébé.

Le couffin

Lors des premiers mois de sa vie , bébé dort, en moyenne, entre 15 et 20 heures par jour. Il a donc besoin d’un endroit chaud et douillet, lui rappelant le ventre de maman, mais surtout confortable pour ses longs moments de repos. Le couffin est particulièrement adapté pour placer bébé au cœur d’un agréable cocon pendant ses premiers mois. Mais il est surtout très pratique pour vous, parents. Il vous permettra de laisser votre enfant au plus près de vous, le jour comme la nuit, mais aussi de vous déplacer très facilement, sans gêner le sommeil de bébé. Il est à noter qu’il est interdit d’utiliser cet équipement comme lit-auto.

Le couffin doit répondre aux normes NF EN 1466. Pour répondre au mieux au confort du nourrisson, il est recommandé de respecter plusieurs critères, à commencer par un couffin possédant une assise rigide et des poignées solides. Ces dernières ne doivent pas dépasser une longueur de 30 cm. La profondeur doit, elle, dépasser les 20 cm, sans le matelas. Choisissez un matelas ferme et correspondant parfaitement aux dimensions de l’assise du couffin.

Le berceau

De la naissance à ses six mois, bébé pourra également dormir confortablement au cœur de son berceau. Plus petit qu’un lit à barreaux (voir ci-dessous), les différents modèles de berceaux permettent à votre enfant de se sentir plus protégé, et de dormir paisiblement dans cette structure plus confinée.

Les berceaux se distinguent par une grande variété de références, vous offrant un large choix aussi bien au niveau de la matière, que du coloris, en passant par l’éventuelle mobilité (présence de roulettes ou non) de l’ensemble. Certains de ces équipements permettent également toujours de bercer et endormir bébé avec le traditionnel mouvement de balancier bien connu. Il existe aussi des modèles suspendus, mais il est vraiment conseillé d’être bon bricoleur pour assurer la bonne stabilité du berceau et prévenir tout risque de chute.

Le plus important pour votre bébé et vous, est de choisir un berceau répondant aux normes NF EN 1130-1. Tournez-vous vers un modèle dont :
• L’assise est rigide ;
• Les parois sont rigides et d’une hauteur d’au moins 20 cm ;
• L’espace entre les parois et le matelas n’est pas supérieur à 1 cm ;
• Les barreaux ne sont pas espacés de plus de 7 cm afin d’empêcher la tête de bébé de passer ;
• Les pieds à roulettes sont munis de freins permettant de bloquer le berceau ;
• Les pieds « classiques » permettent une parfaite stabilité au berceau.

Au moment du choix d’un berceau pour bébé, il est préférable d’acheter un matelas neuf et dont les dimensions sont parfaitement adaptées à la structure. En revanche, mauvaise nouvelle pour les parents amoureux des meubles et accessoires anciens : les berceaux « vintages » ne répondent pas aux normes de sécurité en vigueur.

Le berceau cododo

Le cododo permet aux parents d’avoir leur bébé au plus près d’eux durant la nuit, notamment lors des premiers mois. Ce type de berceau se présente avec des barrières – comme sur un modèle de berceau classique – dont une amovible, donnant la possibilité de coller la partie ouverte au lit parental. De cette manière, bébé peut dormir littéralement avec vous, tout en conservant son propre espace pour dormir paisiblement. Le berceau cododo vous offre l’avantage de pouvoir veiller de près sur votre enfant et son sommeil, et surtout de vous installer plus confortablement si vous allaitez. Une fois que vous estimez bébé assez grand pour passer ses nuits seul, dans sa chambre, il vous suffit de relever la barrière amovible pour former un lit indépendant, qui gardera votre tout-petit en sécurité.

Le lit à barreaux

Pour que bébé passe de belles et confortables nuits, de la naissance jusqu’à ses 3 ans, vous pouvez choisir un lit à barreaux. La majorité des modèles disposent de sommiers réglables plus ou moins haut, permettant d’accompagner la croissance de votre enfant au fil des mois. La position haute est réservée aux nourrissons : vous pouvez ainsi très facilement coucher et prendre bébé dans vos bras, sans avoir à vous pencher trop fréquemment et vous faire mal au dos.

Le lit à barreaux fait figure de premier « vrai lit » pour votre enfant, et lui assure un sommeil confortable dans un environnement sécurisé. Il mesure généralement 120 ou 140 cm par 60 ou 70 cm.

Les différents types de lits à barreaux doivent répondre aux normes NF EN 716-1. Veillez à ce que le lit de votre bébé respecte les critères suivants :
• Les panneaux doivent avoir une hauteur de 60 cm minimum ;
• Les barreaux du lit doivent être verticaux et ne doivent pas être espacés de plus de 7 cm (idéalement entre 4,5 et 6,5 cm) ;
• Les montants doivent être levés et bloqués quand bébé est dedans. Un moyen de l’empêcher de partir en expédition dans la maison sans surveillance.

Le lit évolutif

Les lits évolutifs se présentent comme les solutions les plus pratiques, durables et économiques sur le long terme. À première vue, ils ont l’apparence des lits à barreaux « classiques », idéals pour les premières années de bébé. À la différence notable qu’ils accompagnent votre enfant tout au long de sa croissance en se transformant ensuite en lit junior. Votre petite tête blonde pourra ainsi passer de longues nuits dans le même lit, depuis sa naissance et pendant toute son enfance jusqu’à ce qu’elle soit assez grande pour se tourner vers un lit adulte.

Certains modèles de lits bébé évolutifs sont encore plus pratiques pour vous, en combinant le côté literie à un meuble supplémentaire. Commode ou table à langer, choisissez l’option qui vous convient le plus pour un meuble 2 en 1, où bébé pourra évoluer en toute tranquillité et sécurité.

Le lit pliant

Un lit prévu pour les bébés voyageurs. Pour une soirée ou quelques jours en excursion, le lit pliant – également appelé lit-parapluie – permettra à votre enfant de dormir paisiblement près de vous, même loin de la maison, dès sa naissance et jusqu’à ses 3 ans. Attention, ce n’est pas un lit conçu pour accueillir bébé au quotidien. Il doit uniquement servir de lit d’appoint, occasionnellement.

Facile à plier et à ranger, il fait, une fois déplié, la même taille qu’un lit à barreaux traditionnel et ne nécessite pas l’ajout d’un matelas. Faites tout de même attention au poids des différents modèles : même si certains lits sont munis de roulettes , passés les 10 kg, cela peut être plus contraignant à transporter.

Les lits pliants doivent répondre aux normes NF EN 716. Lors de l’achat vérifiez la méthode de pliage et, surtout, sa stabilité. Enfin, pour des raisons de sécurité, veillez à ce que le système de montage ne soit pas visible, ni accessible pour votre enfant. Enfin, il est à noter que vous ne devez pas ajouter de matelas dans un lit parapluie.

Conseils les plus consultés

    • Jouer
    • Premiers mois
    • Bébé grandit
    • Mon bébé et moi

    Comment préparer le premier Noël de bébé ?

    Cette année, bébé fête son premier Noël. Un moment riche en émotions, notamment pour les parents, heureux…

    • Ma Grossesse
    • Suivi de grossesse

    Mémo du 9ème
    mois de grossesse

    Ça y est, le 9e mois de grossesse est arrivé. Vous entamez la dernière ligne droite et allez bientôt rencontrer…

    • Alimentation
    • Bébé s’éveille
    • Bébé grandit
    • Mon bébé et moi

    Diversification alimentaire de bébé : quels aliments donner et à quel âge ?

    Les bébés ne sont pas tout de suite aptes à avoir une alimentation similaire à celle d’un adulte. Ils commencent…

    • Alimentation
    • Bébé s’éveille
    • Bébé grandit
    • Mon bébé et moi

    Quels aliments éviter pour un bébé jusqu’à ses 3 ans ?

    Vous allez certainement le remarquer lorsque vous allez commencer la diversification alimentaire : bébé est…

    • Bien être
    • Premiers mois
    • Bébé s’éveille
    • Bébé grandit
    • Mon bébé et moi

    Bébé suce son pouce ou sa tétine : pourquoi et jusqu’à quand ?

    Sucer son pouce ou une tétine apaise votre enfant, le réconforte, l’aide à s’endormir… Seulement, en tant…

    • Bien être
    • Premiers mois
    • Bébé s’éveille

    Comment choisir le meilleur transat pour bébé ?

    Quel est le meilleur transat pour bébé ? Entre deux siestes, bien installé dans son transat, bébé peut observer…

    • Guide d’achat

    Comment choisir une table à langer ?

    Si elle n’est pas indispensable, la table à langer est un meuble pratique qui permet de changer bébé dans…

    • Ma Grossesse
    • Préparer l’arrivée de bébé

    La liste de ce que vous devez avoir avant l’arrivée de bébé

    Pour avoir l’esprit tranquille (ou presque) lorsque bébé arrivera à la maison, il est recommandé d’effectuer…

    • Guide d’achat

    Comment choisir une poussette double pour des enfants d’âges rapprochés ?

    Lorsque l’on est parents de jumeaux ou d’enfants qui ont un faible écart d’âge, la poussette double s’apparente…

Produits phares