Le plus difficile pour de nombreux parents n’est pas tant de faire une liste de naissance, mais de savoir comment la partager sans avoir l’air de « réclamer » maladroitement. Comment s’y prendre ? Quand diffuser sa liste de naissance ? Auprès de qui ? Cinq conseils pour bien communiquer votre liste de naissance.
Présenter sa liste de naissance avec tact
Votre liste de naissance doit être amenée subtilement, de manière à ce que votre entourage ne se sente pas obligé de vous offrir un cadeau. Autrement dit, il s’agit de leur faire savoir que celle-ci existe, mais qu’elle ne constitue en aucun cas un impératif. Pour cela, vous pouvez par exemple expliquer à vos proches les raisons qui vous ont poussé à créer votre liste de naissance : orienter votre entourage vers des cadeaux dont vous avez vraiment besoin, tout en leur laissant la liberté d’offrir ce qu’ils souhaitent, en fonction de leurs envies et de leur budget. De cette manière, vos proches sont sûrs de vous faire plaisir et les doublons de cadeaux sont évités. Résultat : tout le monde est gagnant !
« Pour les personnes qui le souhaitent, la liste est disponible ici… » ou encore « Avec cette liste de naissance, vous êtes sûrs de tomber juste ! » sont des exemples de formulations parmi tant d’autres qui peuvent vous inspirer.
Profiter de conversations informelles
Lorsque l’un de vos proches vous demande directement ce qui vous ferait plaisir pour la naissance de votre tout-petit, c’est l’occasion idéale de présenter votre liste de naissance naturellement, en appuyant toujours sur le fait qu’il s’agit de simples idées pour les orienter. D’ailleurs, lors de ces conversations informelles avec votre famille proche – parents, frère, sœur –, vous pouvez tout à fait leur demander de transmettre votre liste de naissance au reste de la famille, s’ils le souhaitent.
Diffuser sa liste par mail à ses proches
La plupart des listes de naissance se font désormais en ligne, facilitant le partage à l’aide d’un simple lien cliquable. Pour la diffuser auprès de votre entourage, vous pouvez d’abord opter pour l’envoi par mail, avec un message sympathique et convivial. Cette méthode permet de diffuser votre liste de naissance de façon officielle à des personnes « choisies », suffisamment proches de vous pour avoir envie de vous faire plaisir sans se sentir contraintes et forcées.
Opter pour les réseaux sociaux pour un partage moins officiel
Pour communiquer votre liste de naissance de façon plus informelle et à un plus grand nombre de personnes, les réseaux sociaux sont vos meilleurs alliés. Sur Facebook, le partage de sa liste de naissance, accompagnée d’un petit message, est en effet une pratique devenue presque courante. Celle-ci permet de proposer votre liste sans l’imposer aux copains, aux collègues ou à toute autre personne de votre cercle un peu plus éloigné. Il s’agit également d’une belle occasion d’annoncer la future naissance de votre bébé à ceux qui n’étaient pas encore au courant. Par ailleurs, la diffusion de votre liste de naissance sur les réseaux sociaux laisse place aux participations parfois inattendues, entraînant de belles surprises.
Il est toutefois préférable de présenter votre liste à vos proches en premier, par mail, afin de les laisser se positionner sur quelques cadeaux et leur laisser davantage de choix. Le partage sur les réseaux sociaux peut intervenir par la suite, quelques jours ou quelques semaines plus tard, pour les éventuels cadeaux restants.
Trouver le bon moment
Il n’y a pas véritablement de règle quant au moment où vous pouvez diffuser votre liste de cadeaux. Néanmoins, il est généralement conseillé d’attendre au moins le cinquième mois de grossesse pour créer une liste de naissance, lorsque le sexe de bébé est connu avec plus de fiabilité. De ce fait, la diffusion peut, par exemple, intervenir à partir du sixième mois.
Certaines mamans préfèrent patienter encore un peu et être plus proches de la naissance pour la communiquer, tandis que d’autres jouent la carte de la prévoyance et de l’anticipation, utile si de gros équipements (poussette, cosy, lit à barreaux, etc.) sur la liste sont nécessaires en avance pour préparer l’arrivée de bébé plus sereinement, par exemple. Il est également possible de transmettre votre liste après l’arrivée de bébé, en l’indiquant sur le faire-part de naissance.