• Préparer l’arrivée de bébé
  • Jouer
  • Veiller et prendre soin de bébé
  • Habiller bébé
  • Mon bébé et moi

Pourquoi choisir des produits made in France pour son bébé ?

Critère de choix depuis maintenant plusieurs années, le made in France continue de séduire les consommateurs. Il s’est aussi progressivement imposé dans les rayons des magasins de puériculture. Qualité, éthique, transparence et soutien de l’économie locale, découvrez pourquoi choisir le made in France pour votre bébé.

Des produits pour bébé de meilleure qualité et plus éthiques

Les produits pour bébé made in France sont fabriqués dans un plus grand souci de qualité. Ils témoignent aussi d’engagements éthiques, tant sur le plan environnemental que sur le plan social.

Le made in France, un gage de qualité

En France, les normes et les procédés de fabrication font l’objet d’une législation stricte, et pour de nombreux fabricants le respect de certains savoir-faire traditionnels revêt également une grande importance. Les produits pour bébé made in France ne font pas exception et témoignent ainsi d’une plus grande qualité.

Cette exigence de qualité est d’autant plus importante que ces produits sont destinés à de jeunes enfants à l’organisme fragile. Choisir des produits pour bébé made in France offre ainsi l’assurance de préserver la santé de son enfant, surtout pour les vêtements, qui sont en contact direct avec la peau, ou d’autres objets comme les doudous, que bébé porte bien souvent à sa bouche.

Des engagements éthiques

Les produits pour bébé made in France s’avèrent aussi plus respectueux de l’environnement. En effet, leur transport génère moins d’émissions polluantes, dans la mesure où ils effectuent des voyages beaucoup plus courts que les produits issus de l’importation étrangère. Acheter français contribue ainsi à limiter la dégradation de l’air. De plus, de nombreuses marques de puériculture françaises s’engagent à limiter leur impact environnemental dans leurs procédés de fabrication.

Par ailleurs, les produits made in France garantissent une production dans le respect des normes sociales. Certains objets de puériculture sont effectivement produits dans des pays où il n’existe que peu voire aucune protection sociale des salariés, avec des conditions de travail déplorables et des salaires extrêmement bas. De même, le travail des enfants peut encore y avoir court. Opter pour le made in France dans ses achats pour bébé permet alors de s’opposer à ces modes de production et de soutenir des entreprises respectueuses de leurs employés.

Le made in France pour bébé, des produits conformes et traçables

Les produits pour bébé fabriqués en France respectent des normes strictes en ce qui concerne la qualité, mais aussi la sécurité. De même, ils témoignent d’une plus grande traçabilité.

Une fabrication dans le respect des normes

Comme expliqué précédemment, en France, les produits pour bébé doivent être conformes à certaines normes de qualité et de sécurité assez exigeantes pour pouvoir être commercialisés. Il sont effectivement soumis au décret relatif à la prévention des risques résultant de l’usage des articles de puériculture du 20 décembre 1991, qui leur impose justement le respect de ces normes.

Vous avez peut-être déjà entendu parler des normes Afnor, Afaq, NF, etc. Si certaines relèvent bel et bien de l’obligation légale, ce n’est pas pour autant le cas de toutes. Cependant, leurs indications et labels de référence sont souvent présents sur les produits pour bébé made in France et constituent un bon indicateur de qualité et de sécurité. Ces indices vous permettent ainsi d’identifier les produits respectueux des normes les plus strictes dans les rayons des magasins.

Par ailleurs, la législation française impose aux fabricants de se soumettre au Règlement européen relatif aux substances dangereuses. Cela signifie qu’il leur est interdit d’employer certains produits, comme :

  • de nombreux phtalates ou plastifiants pour fabriquer des jouets et d’autres objets de puériculture ;
  • les colorants azoïques dans la fabrication de produits en tissu ou en cuir qui peuvent entrer en contact avec le corps.

Le made in France pour bébé vous offre ainsi l’assurance d’acheter des vêtements, des jouets ou d’autres objets du quotidien exempts de tout risque pour la santé et la sécurité de votre enfant.

Des produits pour bébé avec une meilleure traçabilité

Les fabricants d’objets de puériculture made in France sont généralement fiers d’afficher la provenance de leurs produits sur leurs étiquettes et leurs emballages. Ainsi, lorsqu’un vêtement pour bébé porte l’indication d’un tissu de fabrication française, vous pouvez être certain de sa provenance et de sa qualité. Le label « Origine France garantie » en est, de plus, la preuve incontestable.

Toutefois, tous les produits qui affichent un drapeau français ou la mention « Made in France » ne sont pas toujours entièrement fabriqués avec des matières premières issues de la production française. En ce qui concerne les vêtements, par exemple, il existe assez peu de fabricants de coton en France. On compte cependant des unités de production de lin et de chanvre sur le territoire. Si cette information reste à prendre en compte, ces vêtements pour bébé fabriqués en France témoignent néanmoins de bien plus de transparence sur la provenance de leurs matières premières que certains articles issus de l’import. Par ailleurs, les aliments vendus en France doivent obligatoirement afficher des indications sur leurs ingrédients et leur origine. La nourriture pour bébé made in France vous garantit donc transparence et traçabilité.

Quels sont les avantages à opter pour le made in France pour bébé ?

Acheter des produits made in France revêt non seulement un impact positif pour l’économie française, mais vous permet aussi d’accéder à des produits de qualité au meilleur prix.

Des avantages pour l’économie locale

Ne l’oublions pas, la crise liée au Covid a eu des répercussions sur l’économie à l’échelle nationale comme mondiale. Elle a, de plus, mis en exergue le manque de certaines ressources sur notre territoire, comme en témoignent les pénuries qui ont suivi. Acheter des produits made in France, c’est donc non seulement soutenir la production locale, mais aussi lui permettre de se développer et de se diversifier, le tout en créant et en préservant des emplois.

Au-delà de ces considérations citoyennes, privilégier le made in France pour bébé, c’est aussi avoir l’assurance d’investir dans des objets de meilleure qualité, plus sécurisés et durables, produits avec davantage d’éthique. De ce fait, vous vous détournez d’autres articles qui utilisent des matières premières et des procédés de fabrication parfois non conformes aux normes en vigueur. De plus, les produits de puériculture made in France ont, du fait de leur qualité, une plus longue durée de vie. Cela permet de les réutiliser encore longtemps, pour les petits frères et sœurs, ou d’en obtenir un bon prix sur le marché de l’occasion.

Des produits de qualité pas nécessairement onéreux

Contrairement à une idée tenace, les produits pour bébé made in France ne sont pas nécessairement plus chers que leurs homologues issus de l’importation. En effet, le coût des transports pèse parfois sur le prix de certains articles, tandis qu’il est grandement réduit pour les produits fabriqués en France.

De plus, les recettes engrangées par la vente de ces produits permettent à leurs fabricants de diversifier leurs offres et donc de proposer une gamme de prix plus large. C’est pourquoi il est important de les soutenir financièrement. Pour citer les articles les plus prisés, les producteurs français vendent déjà des vêtements pour bébé, des jouets et des doudous à des tarifs nettement abordables, tandis que l’offre s’étend peu à peu aux meubles et aux accessoires. Vous n’avez que l’embarras du choix !

Produits phares