• Jouer
  • Bébé s’éveille
  • Mon bébé et moi

Quelles activités pour favoriser l’éveil de bébé ?

Pour aider votre bébé dans son évolution, il n’y a rien de tel que les jeux d’éveil. Ces derniers le stimuleront et l’aideront à développer ses capacités de réflexion et sa logique, mais seront aussi une importante source d’amusement. Découvrez quelques idées d’activités d’éveil pour l’accompagner dans son développement durant sa première année.

Le tapis d’éveil

Les tapis d’éveil contribuent à développer la motricité de bébé grâce à de nombreux éléments qui stimulent sa curiosité. Jouets suspendus à des arches du tapis, miroir, hochet, décors colorés au sol, éléments qui font du bruit (animation sonore électronique ou bien bruit lors de la manipulation), anneau de dentition, etc. : les bébés n’ont souvent que l’embarras du choix pour s’amuser lorsqu’ils sont posés sur leur tapis. Pour attraper ce qui leur plaît, ils n’hésiteront pas à bouger leurs bras, leurs jambes, la tête ou encore les mains, ce qui est excellent pour leur développement.

Pour ce qui est de l’âge, vous pouvez installer votre bébé sur son tapis d’éveil dès ses deux mois environ. Au départ, ces sessions devront être assez courtes (une quinzaine de minutes). Vous pourrez les allonger lorsqu’il commencera à gagner en mobilité et pourra se mettre sur le ventre, vers ses 6 mois.

Être transporté partout

Quand bébé est tout petit, il n’apprécie rien de plus que d’observer ce qui se passe autour de lui. Mettez-le dans un transat ou portez-le dans une écharpe de portage et vaquez à vos occupations quotidiennes tout en prenant soin de lui parler de temps à autre afin de lui expliquer ce que vous faites.

La musique

La musique offre également de nombreuses opportunités pour s’amuser et s’éveiller.
Vous pouvez exposer votre bébé à la musique de différentes manières :

• La simple écoute. À tester pendant certaines activités (pendant une session de jeu sur le tapis d’éveil par exemple), avant de dormir ou encore au réveil. Pour commencer, vous pouvez diffuser des musiques que vous faisiez écouter à votre bébé lorsque vous étiez enceinte. Petit à petit, vous pouvez ensuite lui faire découvrir des comptines pour enfants.

• Le chant. Vous pouvez commencer à chanter des comptines à votre bébé dès son plus jeune âge. Au départ, elles seront des outils pour le bercer, le consoler, ou le calmer mais petit à petit, bébé essaiera de reproduire les sons et de chanter avec vous ses airs favoris. Au fil du temps, les comptines contribueront à enrichir son vocabulaire. Autre avantage, les comptines favorisent la réalisation d’activités parallèles comme le mime, la danse ou encore les jeux avec des marionnettes.

• Les « concerts » de musique. Laissez bébé créer sa propre musique en lui proposant de taper sur différents objets (une casserole et une cuillère en bois, un petit pot rempli de lentilles ou de riz…) ou instruments pour enfant offrant différentes sonorités. Un petit tambour avec un bâton pourra l’amuser, par exemple pour rythmer les comptines.

Les jeux qui impliquent d’emboîter ou empiler des pièces

De nombreux enfants sont fascinés par les cubes (en bois, en plastique rigide ou souple ou en tissu) et aiment les aligner, les empiler puis les faire tomber inlassablement.
Les cubes contribuent aussi au développement de la logique mais favorisent aussi la créativité des bébés qui n’hésitent pas à essayer différentes combinaisons et agencements pour les positionner. Au fil du temps, les cubes se mueront souvent en d’autres choses comme un train, un château, un bonhomme ou encore un serpentin. Cela sera le début d’aventures imaginaires encore plus palpitantes et amusantes pour votre enfant.

Les boîtes à formes

Les boîtes à formes sont des grands classiques en matière de jeux d’éveil pour bébés. Elles se présentent sous la forme d’une boîte (qui a souvent la forme d’une maison), avec des ouvertures de différentes formes. Le but du jeu pour bébé est de trouver les bonnes pièces à insérer dans les trous. Certains jeux encouragent les bébés avec des bruitages sonores lorsqu’ils réussissent à insérer les formes au bon endroit.
Les puzzles à encastrer sont aussi de bonnes variantes.

Les jeux de balles

Les bébés qui commencent à être mobiles apprécient souvent de jouer avec des ballons en les faisant rouler et plus tard, en essayant de les lancer. Ces sessions de jeux n’en seront que plus plaisantes si vous les partagez avec eux. Pour ce faire, faites rouler la balle vers votre enfant et invitez-le à la renvoyer. Au fil du temps, augmentez la distance qui vous sépare afin de complexifier l’exercice.

Pour varier les plaisirs vous pouvez aussi poser des quilles en tissu ou plastique très léger sur le sol et l’inviter à faire rouler le ballon pour les faire tomber. On choisira de préférence les ballons semi-rigides pour éviter les bobos.

Les activités autour de l’eau

L’eau est un élément qui fascine souvent les enfants et leur procure beaucoup d’amusement. En guise d’activités d’éveil sous la surveillance des parents, vous pouvez par exemple remplir une bassine (ou une petite baignoire) et lui donner différents contenants qu’il pourra s’amuser à remplir et vider à sa guise. Bouteille, pot de yaourt, petit tamis ou mini passoire en plastique… variez les plaisirs. Autre activité qui peut être amusante : essayer de mettre à l’eau des objets que vous aurez collectés ensemble pour voir s’ils flottent ou s’ils coulent au fond de l’eau.

La lecture

Vous pouvez lire des histoires à votre bébé dès ses premiers mois. Au départ, il n’en comprendra pas le sens mais votre voix le bercera avant de dormir. Au fil du temps, il deviendra progressivement sensible aux intonations (et ne manquera pas d’y réagir), puis finira par comprendre le sens des histoires.

Vous pouvez acheter des livres d’éveil avec lesquels votre bébé pourra jouer dès ses 4 ou 5 mois. Il existe des modèles souples et tout doux qu’il pourra manipuler à sa guise et qui lui permettront de se familiariser avec l’objet. À défaut de véritable histoire, ils abritent des petites images, des petits miroirs, des parties avec différentes textures à toucher.

Vers un an, vous pouvez commencer à lui acheter des livres courts dotés d’épaisses pages cartonnées. C’est à cette période qu’il commence à tourner les pages.

Conseils les plus consultés

    • Ma Grossesse
    • Prendre soin de soi

    Comment lutter contre les insomnies lors de la grossesse ?

    Selon une enquête, entre 44 % et 64 % des femmes enceintes sont sujettes à des troubles du sommeil pendant…

    • Guide d’achat

    Comment choisir un parc bébé : sur quels critères s’appuyer ?

    Le parc bébé est un espace d’éveil, souvent très apprécié des petits. Ils s’y amusent, expérimentent le lancer…

    • Alimentation
    • Bébé s’éveille
    • Bébé grandit
    • Mon bébé et moi

    Quels aliments éviter pour un bébé jusqu’à ses 3 ans ?

    Vous allez certainement le remarquer lorsque vous allez commencer la diversification alimentaire : bébé est…

    • Ma Grossesse
    • Suivi de grossesse

    Mémo du 4ème
    mois de grossesse

    Vous êtes enceinte de 14 semaines ? Vous entrez dans le trimestre de l’épanouissement et dans votre 4e mois…

    • Ma Grossesse

    Quelques chiffres sur l’accouchement

    Vous êtes enceinte ? Peut-être attendez-vous votre accouchement avec impatience pour enfin pouvoir serrer…

    • Ma Grossesse
    • Préparer l’arrivée de bébé

    Faire-part de naissance : comment le réussir et quand l’envoyer ?

    Le faire-part de naissance permet à l’entourage des parents de faire connaissance avec bébé et pour la plupart,…

    • Guide d’achat

    Comment bien choisir une écharpe de portage ?

    L’écharpe de portage est un tissu plus ou moins long qui permet de porter bébé contre soi, le temps d’une…

    • Ma Grossesse
    • Prendre soin de soi

    Quelle alimentation pendant sa grossesse ?

    Être enceinte est un bouleversement à plusieurs niveaux, et notamment au niveau du régime alimentaire. Il…

    • Ma Grossesse
    • Suivi de grossesse

    Mémo du 8ème
    mois de grossesse

    Entre 31 et 34 semaines de grossesse, bébé prend forme et le corps de maman se prépare à l’accouchement. Plus…

Produits phares