• Grossesse
  • Préparer l’arrivée de bébé
  • Parentalité
  • La vie de famille

Qu’est-ce que le don de sang de cordon ombilical ?

À l’accouchement, toute femme peut faire don de son cordon ombilical, à condition qu’elle soit en bonne santé et qu’elle ne présente aucune contre-indication particulière. Ce geste, gratuit et anonyme, s’avère très utile pour soigner des personnes atteintes de maladies graves du sang. Principe, démarches, conditions à remplir, mode de prélèvement : zoom sur le don de sang de cordon ombilical.

Sang de cordon : trop précieux pour ne pas le donner

Chaque année en France, environ 2 000 personnes atteintes de graves maladies du sang ont besoin d’une greffe de cellules souches hématopoïétiques. Ces précieuses cellules, capables de régénérer toutes les lignées sanguines (globules rouges, globules blancs et plaquettes), se trouvent dans la moelle osseuse, mais aussi dans le sang placentaire, prélevé au niveau du cordon ombilical.

Les cellules souches contenues dans le sang placentaire ont l’avantage de s’adapter plus facilement au receveur que celles provenant de la moelle osseuse. Pour réaliser une greffe, il n’est donc pas nécessaire d’avoir une compatibilité aussi stricte puisque les cellules souches contenues dans le cordon, plus immatures, peuvent accepter une certaine marge d’incompatibilité HLA.

Quelles conditions pour faire un don de sang de cordon ?

Sauf contre-indications et antécédents médicaux et familiaux particuliers, toute femme enceinte en bonne santé peut donner le sang de son cordon ombilical.

Les prérequis

Faire don du sang de son cordon, c’est donner la possibilité à un malade de fabriquer un nouveau sang et donc, dans certains cas, de guérir. Si vous êtes intéressée par cet acte volontaire, anonyme et gratuit, vous devrez passer un entretien à partir du quatrième mois de grossesse. Une fois que les médecins auront évalué vos antécédents et qu’ils vous auront donné le feu vert, vous devrez signer, avant votre accouchement, un formulaire de consentement.

Seuls les établissements qui appartiennent au réseau français du sang placentaire peuvent réaliser un prélèvement de sang de cordon. C’est la raison pour laquelle vous serez dans l’obligation d’accoucher dans une maternité habilitée.

Les contre-indications

Les deux principales contre-indications au don de sang de cordon sont :

  • une maladie génétique et/ou cancéreuse chez la mère ou le père ;
  • une maladie auto-immune et/ou une infection chez la mère.

Un don de sang de cordon peut également être refusé si la future maman est mineure, si la grossesse fait suite à un don d’ovocytes, si le père est inconnu, si le nouveau-né présente une anomalie de développement intra-utérin ou si la fratrie présente des pathologies hématologiques, des tumeurs solides ou des maladies génétiques.

Prélèvement du sang de cordon ombilical : comment ça se passe ?

Le don de sang de cordon est indolore et sans risque pour la mère et son bébé. Le jour de l’accouchement, le médecin va ponctionner un vaisseau sanguin du cordon ombilical à l’aide d’une aiguille stérile. Le sang contenu dans le cordon et le placenta (environ 100-150 ml) est alors récolté dans une poche semblable à celles utilisées pour un don de sang classique. Le prélèvement n’est réalisé que si vous accouchez à terme et qu’aucun problème ne s’est posé lors de l’accouchement.

Une fois récolté, le sang est amené dans les 24 heures à la banque de sang placentaire la plus proche pour y être analysé. Il est ensuite congelé dans de l’azote liquide afin d’assurer sa conservation. Il peut être conservé ainsi pendant au moins 10 ans.

Si le sang de cordon ne répond pas à tous les critères de qualité, il peut être utilisé à des fins de recherche. Il s’agit d’une autre manière par laquelle le sang de cordon de votre bébé peut aider des patients.

Produits phares

Conseils les plus consultés

    • 0-6 mois
    • Hygiène et bien-être
    • Parentalité
    • La vie de famille

    Habiller un bébé prématuré : comment faire ?

    Bébé a pointé le bout de son nez avec un peu d’avance et vous vous demandez quels vêtements acheter ? Pour…

    • Grossesse
    • Préparer l’arrivée de bébé
    • 0-6 mois
    • Hygiène et bien-être

    Quand tombe le cordon ombilical ?

    Le cordon ombilical est clampé à l’aide d’une pince puis coupé le jour de la naissance de bébé. Le fragment…

    • 0-6 mois
    • Sortie et balade
    • 6-12 mois
    • Sortie et balade
    • 12 mois et plus
    • Sortie et balade
    • Guide d’achat
    • Poussette et balade

    Quand passer du cosy au siège auto ?

    Cosy ou siège auto ? Lorsque bébé grandit, la question se pose de savoir quand faire la transition entre le…

    • Guide d’achat
    • Repas

    Comment choisir la chaise haute de bébé ?

    La chaise haute s’adresse aux bébés qui savent se tenir assis et commencent à manger des plats de grands.…

    • 0-6 mois
    • Eveil
    • 6-12 mois
    • Eveil
    • 12 mois et plus
    • Eveil

    Pourquoi bébé met tout à la bouche ?

    Les petites mains de bébé attrapent tout ce qui traîne et le portent à sa bouche. Pas de panique, cela est…

    • 0-6 mois
    • Sommeil
    • 6-12 mois
    • Sommeil
    • 12 mois et plus
    • Sommeil
    • Parentalité
    • La vie de famille

    Cinq conseils pour aider bébé à s’endormir (et les fausses bonnes idées)

    Certains bébés peuvent avoir des difficultés à tomber dans les bras de Morphée quand vient l’heure d’aller…

    • Parentalité
    • La vie de famille

    Futur papa : comment trouver sa place ?

    Si un bébé et sa maman ont naturellement un lien fusionnel, le papa peut avoir du mal à trouver sa place au…

    • Grossesse
    • Prendre soin de soi

    Comprendre ses envies de femme enceinte

    Envie de fraises, de cornichons ou de chocolat ? Entre 60 % et 90 % des femmes enceintes sont sujettes à ces…

    • Grossesse
    • Prendre soin de soi
    • Parentalité
    • La vie de famille

    Post-partum : accompagnement, rééducation, traitement

    La période qui suit l’accouchement est une phase de grands chamboulements, tant sur le plan physique que psychologique.…