• Ma Grossesse
  • Suivi de grossesse

Mémo du 8ème
mois de grossesse

Entre 31 et 34 semaines de grossesse, bébé prend forme et le corps de maman se prépare à l’accouchement. Plus que quelques semaines avant de faire la connaissance du petit bout de chou que vous gardez au chaud dans votre corps. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le 8e mois de grossesse.

Le fœtus à 8 mois de grossesse

Au 8e mois, le fœtus finit de prendre forme et peaufine quelques détails de son apparence. Une couche de graisse apparaît désormais et sa peau se rosit. C’est aussi le mois où les os de bébé se solidifient. Les ongles sont désormais visibles. Lors de la 32e semaine de grossesse, le cerveau de bébé ainsi que son système immunitaire sont presque totalement développés. Ce n’est pas le cas du système respiratoire et du foie qui ont encore besoin de quelque temps de maturation. Ils seront fin prêts à la fin du 8e mois de grossesse.

Au moment d’aborder le 9e mois de grossesse, bébé a des cheveux et il mesure en moyenne, 43 cm pour 2,4 kg. À l’étroit dans le ventre de maman, il a moins d’espace pour bouger mais cela est tout à fait normal. Si ce n’est pas encore fait, bébé se mettra en position pour l’accouchement – la tête en bas. À noter que la grande majorité des accouchements se présentent de cette façon et seulement 4 à 5 % des accouchements s’effectuent par le siège.

Le 8ème mois de grossesse de la maman

Dernière ligne droite pour votre corps, mesdames. Vous avez fait le plus dur mais le 8e mois de grossesse ne va pas vous épargner.

Votre corps continue de se transformer et de nouvelles douleurs peuvent apparaître, notamment au niveau des seins qui se préparent à l’allaitement. À ce stade de la grossesse, vous avez pris en moyenne 10 kg et vous prenez des kilos plus rapidement pendant cette période. Attention à votre régime donc, d’autant que la constipation perdure. Les remontées acides et les nausées peuvent également faire leur grand retour.

La peau de votre ventre est tirée et votre dos est cambré, ce qui accentue les douleurs. Vous avez mal à votre bassin, car les os s’écartent en prévision de l’accouchement. Les déplacements sont plus difficiles en raison de l’essoufflement perpétuel, des jambes lourdes et de la fatigue générale de votre corps. Évitez de rester debout trop longtemps au risque d’avoir des courbatures aux jambes. Il n’est pas rare de faire de la rétention d’eau et de constater un gonflement au niveau des pieds et des chevilles.

Vos nuits sont aussi plus agitées. Entre angoisse prénatale, coup de pied de bébé et position difficile à trouver, vous avez du mal à fermer l’œil. C’est le moment de mettre en pratique les techniques de relaxation apprises lors des séances de préparation à l’accouchement…

Examens et démarches du 8ème mois de grossesse

Le 8e mois de grossesse est le mois de la 3e échographie et de la 6e visite prénatale. Cette échographie est l’occasion de vérifier la bonne croissance de bébé et surtout sa position, à l’approche de l’accouchement. Autre point de contrôle : la tension de maman qui peut grimper quelques semaines avant de découvrir bébé.

La rencontre avec l’anesthésiste en charge de l’accouchement a également lieu lors du 8e mois de grossesse. Lors de ce rendez-vous individuel, l’anesthésiste se renseigne sur les antécédents opératoires de la mère, et les complications éventuellement survenues lors d’anesthésies passées. Vous pouvez profiter de ce rendez-vous pour poser toutes les questions relatives à la péridurale et aux autres formes d’anesthésie susceptibles d’être réalisées lors de l’accouchement. À l’issue du rendez-vous, le professionnel prescrit une prise de sang pour pouvoir établir un bilan péridural – valable un mois. Le groupe sanguin est contrôlé ainsi que le temps de la coagulation.

Le congé maternité débute généralement lors de la 33e semaine, soit en plein cœur du 8e mois. C’est le moment de vous reposer. Si la grossesse l’exige, le médecin peut ajouter deux semaines supplémentaires et vous ordonner de prendre du repos plus tôt que prévu. On parle alors de congé pathologique prénatal.

Et surtout …

Si vous envisagez d’allaiter, adaptez votre régime alimentaire en fonction, dès le 8e mois de grossesse. Protéines, calcium et vitamine D sont au menu pour un lait de qualité. On retrouve ces éléments dans les produits laitiers, mais aussi les lentilles, les fruits et légumes. Il ne faut pas négliger les aliments riches en vitamine C, utiles pour la protection des cellules de bébé. N’oubliez pas de vous hydrater suffisamment et détournez-vous de tous les excitants comme les sodas, le café ou le thé. Inutile de rappeler que l’alcool et le tabac sont toujours à proscrire.

Si la chambre de bébé n’est pas encore tout à fait prête, c’est l’occasion de le faire, d’autant que le poupon peut pointer le bout de son nez à tout moment à partir du 8e mois. Tant que vous êtes dans les préparatifs, bouclez votre valise de maternité. Outre vos vêtements et ceux de bébé, glissez également les papiers importants comme le livret de famille, la carte d’identité, la carte de groupe sanguin, les résultats d’analyse les plus récents, notamment. N’hésitez pas à ajouter quelques accessoires qui pourraient améliorer votre séjour à la maternité, comme une veilleuse ou quelques livres.

Conseils les plus consultés

    • Ma Grossesse
    • Prendre soin de soi

    Quelle alimentation pendant sa grossesse ?

    Être enceinte est un bouleversement à plusieurs niveaux, et notamment au niveau du régime alimentaire. Il…

    • Ma Grossesse
    • Suivi de grossesse

    Mémo du 8ème
    mois de grossesse

    Entre 31 et 34 semaines de grossesse, bébé prend forme et le corps de maman se prépare à l’accouchement. Plus…

    • Jouer
    • Bébé s’éveille
    • Mon bébé et moi

    Quelles activités pour favoriser l’éveil de bébé ?

    Pour aider votre bébé dans son évolution, il n’y a rien de tel que les jeux d’éveil. Ces derniers le stimuleront…

    • Ma Grossesse

    Quelques chiffres sur l’accouchement

    Vous êtes enceinte ? Peut-être attendez-vous votre accouchement avec impatience pour enfin pouvoir serrer…

    • Ma Grossesse
    • Prendre soin de soi

    Les différentes techniques d’accouchement : comment opter pour celle qui…

    Il existe deux grands types d’accouchement : par voie basse ou par césarienne. À ces deux méthodes s’ajoutent…

    • Alimentation
    • Bébé s’éveille
    • Bébé grandit
    • Mon bébé et moi

    Quels aliments éviter pour un bébé jusqu’à ses 3 ans ?

    Vous allez certainement le remarquer lorsque vous allez commencer la diversification alimentaire : bébé est…

    • Guide d’achat

    Comment bien choisir une écharpe de portage ?

    L’écharpe de portage est un tissu plus ou moins long qui permet de porter bébé contre soi, le temps d’une…

    • Alimentation
    • Bébé s’éveille
    • Bébé grandit
    • Mon bébé et moi

    Bébé refuse de manger : comment réagir ?

    Biberon, petit plat mijoté en cuisine ou pot industriel, rien n’y fait : bébé refuse de manger. Incompréhension,…

    • Ma Grossesse
    • Prendre soin de soi

    Bien vivre sa grossesse : quelles règles d’hygiène de vie respecter ?

    Être enceinte ou penser fortement à agrandir la famille dans un avenir proche demande de respecter certaines…

Produits phares