• Bien être
  • Alimentation
  • Premiers mois
  • Mon bébé et moi

RGO : Comment faire roter bébé correctement ?

Les régurgitations — aussi appelées RGO pour « reflux gastro-œsophagien » – sont fréquentes chez les bébés. Certaines méthodes, comme le rot, peuvent vous aider à éviter les RGO. Comment faire roter bébé ? Quelle position favorise le rot de bébé et comment faire si bébé ne le fait pas ? Découvrez tous nos conseils pour favoriser le rot de bébé afin d’éviter les RGO.

RGO : qu’est-ce que c’est ?

Le RGO, pour reflux gastro-œsophagien, est un phénomène naturel qui arrive très régulièrement chez les nouveau-nés. Près des 2/3 des enfants de 4 à 5 mois sont concernées par le RGO. Les régurgitations interviennent fréquemment chez les nourrissons car leur tube digestif est en cours de développement. Ces remontées involontaires du contenu de l’estomac dans l’œsophage sont provoquées par un dysfonctionnement du sphincter inférieur de l’œsophage. Cette petite valve s’ouvre pour laisser passer les aliments et se ferme ensuite. Lors des premiers mois de la vie de bébé, il arrive que cette valve ne retienne pas les reflux. Fréquents, les reflux gastro-œsophagiens peuvent être assez abondants. Ils sont toutefois sans gravité.

À quoi est dû le rot ?

Le rot, ou éructation, est l’émission par la bouche de gaz contenus dans l’estomac. Quand bébé fait un rot, il évacue l’air accumulé dans son ventre lors de la tétée. En effet, en même temps qu’il avale son lait, un bébé avale aussi de l’air. Cet air présent dans son estomac provoque une gêne qui l’empêche de manger et qui peut provoquer des douleurs abdominales, d’où les pleurs, parfois, lorsque le rot ne vient pas. Généralement, bébé s’agite aussi un peu, signe de son inconfort. Le fait d’éructer lui permettra ensuite de reprendre le biberon ou le sein.

Bébé doit-il roter à chaque repas ?

Le rot n’est pas systématique chez les bébés. On a en effet tendance à penser que le fait de roter est le signe que bébé a fait un bon repas, or tous les bébés ne font pas de rot. Les bébés allaités sont moins sujets au rot, car en prenant le sein ils absorbent moins d’air lors de la tétée. Pas ou peu d’air passe entre la bouche de bébé et le sein maternel. Autre avantage de l’allaitement, bébé régule lui-même le flux de lait. Il boit donc à son rythme, avec la quantité de lait souhaitée. À l’inverse, les bébés nourris au biberon et qui boivent trop vite sont plus sujets aux rots.

Comment éviter que bébé avale de l’air pendant la tétée ?

Le fait de donner le sein à bébé limite aussi l’absorption d’air, car la position de bébé lors de la tétée est meilleure. Pour éviter que bébé n’avale de l’air lorsqu’il prend le biberon, il est donc conseillé de l’installer le plus verticalement possible. Il convient aussi de faire attention à ce que l’extrémité de la tétine du biberon soit toujours remplie. Si ce n’est pas le cas, bébé risque d’aspirer de l’air et d’être gêné. Mais il ne faut pas non plus trop incliner le biberon car bébé pourrait boire trop vite et là aussi être gêné. Lors des biberons, il faut donc se rappeler qu’il faut tenir bébé bien vertical, s’assurer que la tétine est remplie, mais pas de manière excessive afin que bébé boive lentement.

Comment savoir s’il faut faire faire un rot à bébé ?

Le rot est souvent attendu en fin de repas, mais il peut aussi intervenir pendant la tétée ou le biberon. En effet, un excès d’air dans l’estomac entraîne une gêne et empêche bébé de continuer son repas. Cette gêne se manifestera par des pleurs, des gesticulations, un refus de manger, des grimaces… Pas de panique, dans ce cas il faut aider bébé à chasser cet air de son estomac. Une fois que le rot l’a soulagé, vous pourrez reprendre le biberon ou la tétée. En fin de repas, quand bébé ne veut plus boire son biberon ou téter, il est conseillé d’essayer de le faire roter. Cela permet de chasser l’air qu’il a ingurgité pendant le repas, et cela pourrait le soulager.

Comment faire roter bébé ?

Pendant le repas, si bébé se sent gêné, ou à la fin quand il n’a plus faim, comment aider bébé à faire son rot ?

Placer bébé sur votre épaule

Tout d’abord, munissez-vous d’un bavoir ou d’un lange que vous placerez sur votre épaule. Posez bébé contre vous en plaçant sa tête sur votre épaule. Une fois bébé installé dans cette position, tapotez-lui délicatement le dos. Cela a pour but de favoriser la remontée de l’air de son estomac vers son œsophage. Lorsque bébé fait son rot, il est possible qu’il y ait une petite régurgitation. C’est la raison pour laquelle il est recommandé de placer un bavoir ou un lange sur votre épaule auparavant.

Asseoir bébé sur vos genoux

Plutôt que de poser bébé contre vous, vous pouvez aussi l’asseoir sur vos genoux pour l’aider à faire son rot. Maintenez son buste droit et massez-le ou tapotez doucement son dos pour favoriser la remontée de l’air et faciliter le rot.

Comment faire si le rot ne vient pas ?

Le rot de fin de repas intervient généralement dans les 5 minutes qui suivent la tétée ou le biberon. Mais certains bébés, notamment ceux qui sont allaités, ne font pas de rot car ils ingurgitent très peu d’air. Si le rot de bébé ne vient pas au bout de 10 minutes, vous pouvez essayer la position assise en maintenant son buste droit. En effet, certains nouveau-nés ont plus de difficultés à faire leur rot. Mais si le rot ne vient toujours pas après cette tentative dans une autre position, il n’est pas nécessaire d’insister. Soit le rot n’est pas nécessaire car bébé n’a pas d’air dans l’estomac, soit le rot interviendra plus tard, auquel cas votre enfant vous le fera savoir par des pleurs ou des gesticulations.

Bébé s’est endormi avant son rot, que faire ?

Pas de panique là encore, si bébé s’est endormi pendant la tétée ou dès la fin, vous pouvez le laisser dormir. Soit il ne ressent pas de gêne et n’a pas besoin d’éructer, soit il fera son rot un peu plus tard. Tous les enfants ne ressentent pas le besoin de roter. C’est tout simplement le signe qu’il n’y a pas de gêne. De plus, en grandissant et avec la diversification alimentaire, les rots deviennent de plus en plus rares.

Produits phares

Conseils les plus consultés

    • Ma Grossesse
    • Préparer l’arrivée de bébé

    Comment choisir sa maternité ?

    Pour passer un accouchement dans les meilleures conditions, il faut penser à choisir la maternité idéale avec…

    • Veiller et prendre soin de bébé
    • Bébé grandit
    • Mon bébé et moi

    Quand couper les cheveux de bébé pour la première fois ?

    Bébé a les cheveux longs, et vous vous demandez quand les lui couper pour la première fois ? La première coupe…

    • Préparer l’arrivée de bébé
    • Veiller et prendre soin de bébé
    • Bien être
    • Premiers mois

    Thermomètre pour bébé : quels sont les modèles existants et comment bien le…

    Il est indispensable pour tout parent d’avoir un thermomètre à la maison pour son bébé. Fièvre, rhume, malaise,…

    • Ma Grossesse
    • Prendre soin de soi

    Le vrai du faux sur la prise de poids pendant la grossesse

    Vous le savez certainement : toute grossesse s’accompagne d’une prise de poids, plus ou moins importante selon…

    • Ma Grossesse
    • Prendre soin de soi

    Tout savoir sur… la sexualité pendant la grossesse

    Sauf contre-indication médicale très rare, rien n’empêche de maintenir une sexualité active pendant la grossesse.…

    • Guide d’achat

    Comment choisir un parc bébé : sur quels critères s’appuyer ?

    Le parc bébé est un espace d’éveil, souvent très apprécié des petits. Ils s’y amusent, expérimentent le lancer…

    • Préparer l’arrivée de bébé
    • Sommeil
    • Bien être
    • Premiers mois
    • Bébé s’éveille
    • Bébé grandit
    • Mon bébé et moi

    Quelle ambiance pour la décoration d’une chambre de bébé fille ?

    La décoration de la chambre est une étape importante dans la préparation de l’arrivée de bébé. Devant la multitude…

    • Premiers mois
    • Bébé s’éveille
    • Bébé grandit

    Apprendre à nager à bébé : à partir de quel âge est-ce possible ?

    Apprendre la nage à bébé est une étape importante, permettant de passer des journées à la mer beaucoup plus…

    • Bien être
    • Bébé grandit
    • Mon bébé et moi

    4 conseils pour préparer son enfant à sa première rentrée scolaire

    Le premier jour d’école maternelle est une grande étape pour votre enfant. Pour bien la gérer, il a besoin…