• 0-6 mois
  • Eveil
  • 6-12 mois
  • Eveil
  • 12 mois et plus
  • Eveil
  • Parentalité
  • La vie de famille

Méthode Montessori pour bébé : qu’est-ce que c’est ?

Lorsque bébé naît, ses parents veulent ce qu’il y a de meilleur pour lui, en matière d’équipement, mais aussi et surtout en matière d’éducation. La pédagogie Montessori répond à un besoin important de stimuler la confiance en soi et l’autonomie, en plaçant l’enfant au centre de ses apprentissages. Découvrez la méthode Montessori et ses avantages pour votre enfant.

Qu’est-ce que la méthode Montessori ?

La pédagogie Montessori est une méthode d’éducation alternative qui offre à l’enfant la liberté d’apprentissage. Il choisit seul ses activités pour développer ses facultés cognitives et sa motricité par l’autonomie et l’expérimentation.

Cet apprentissage en douceur développe la confiance en soi et respecte le rythme des plus petits, grâce à une approche éducative globale (physique, spirituelle et sociale) propice à l’épanouissement de l’enfant.

L’histoire de la pédagogie Montessori

La méthode Montessori a été mise en place par Maria Montessori au début du XXe siècle. En 1896, cette Italienne engagée sera la première femme médecin du pays, et se consacrera très rapidement aux maladies nerveuses infantiles et aux enfants déficients. Elle mettra en place, au fil du temps, des solutions non plus médicales mais éducatives pour aider ces enfants. Une initiative qui se révèlera très efficace, et qu’elle développera, en s’appuyant sur les travaux d’Édouard Seguin et de Jean Itard, pour tous les enfants, déficients ou non.

En 1907, Maria Montessori ouvre la première « maison des enfants » pour les enfants des quartiers pauvres de Rome, où elle pourra développer davantage sa pédagogie.

Son engagement sans faille sera récompensé par la Légion d’honneur en 1949, avant qu’elle ne meure en 1952.

Le principe de la méthode Montessori

La méthode Montessori se base avant toute chose sur l’observation de l’enfant par l’adulte. Ce dernier doit se positionner en tant que spectateur, pour pouvoir analyser le comportement du tout-petit, ses réactions et ses réponses, selon les situations. Ce n’est qu’après qu’il pourra proposer un environnement adapté à l’apprentissage autonome, et accompagner l’enfant dans ses découvertes.

La pédagogie Montessori s’appuie sur 2 étapes.

  • L’observation de l’enfant, pour ensuite pouvoir lui présenter des activités et un matériel adaptés à ses besoins personnels et à son rythme. L’idée est de lui proposer un environnement préparé spécialement pour lui, pour l’aider à acquérir confiance en soi et autonomie.
  • L’accompagnement de l’enfant selon sa période sensible. Dans la pédagogie Montessori, l’enfant développe son esprit en passant par divers paliers psychologiques (langage, coordination des mouvements, ordre, raffinement des sens, comportement social, petits objets). À chaque palier, les besoins de l’enfant se diversifient, et l’adulte doit être là pour assurer une adaptation constante de l’environnement et des apprentissages.

Pédagogie Montessori : à quel âge faut-il commencer ?

Il n’y a pas d’âge pour commencer à appliquer le concept de Maria Montessori. Chaque étape de la vie, de la naissance à l’adolescence (et même après), nous confronte à divers apprentissages et adaptations. Il est donc toujours temps d’adapter la méthode d’apprentissage selon les recommandations de la pédagogie Montessori pour aider l’enfant à se développer dans le monde.

  • Dès la naissance : pour offrir un cadre sécurisant au bébé et être à l’écoute de ses besoins.
  • Dès 18 mois : pour construire son ego et l’accompagner dans les prémices de l’indépendance et de l’autonomie.
  • Dès 3 ans : pour répondre à ses besoins d’autonomie et de développement, et le préparer aux apprentissages majeurs, comme l’écriture, la lecture et le calcul.
  • Entre 6 et 12 ans : pour travailler l’autonomie, l’attention, la concentration, les interactions sociales… 
  • À l’adolescence : pour répondre à son besoin d’expérimenter de grands projets et de faire partie d’un groupe social.
  • À l’âge adulte : pour modifier notre regard sur l’enfant et sur l’éducation.

Les avantages de la méthode Montessori pour l’enfant

Au fil de ses expérimentations, Maria Montessori a pu relever les bienfaits de sa pédagogie alternative sur l’enfant. De nombreux professionnels et parents l’adoptent aujourd’hui pour tous les avantages que les enfants peuvent en tirer.

Des compétences pratiques utiles au quotidien

Quel que soit l’âge de l’enfant, l’enseignement Montessori développe des compétences pratiques, telles que la motricité fine, la coordination, l’écriture ou le langage. Ces acquis sont indispensables pour participer aux tâches quotidiennes (ranger, vider, débarrasser…). La méthode Montessori est en cela très facile à appliquer à la maison, pour assurer la continuité entre les apprentissages scolaires et le cercle familial.

Le développement de l’entraide et de la collaboration

Avec la méthode Montessori, l’enfant apprend à vivre avec les autres, au sein d’un groupe d’enfants d’âges différents. Les plus âgés montrent ainsi l’exemple aux plus jeunes, ce qui développe leur confiance en eux, mais aussi leur sens de la solidarité, de l’entraide et de la cohésion de groupe.

L’autodiscipline et l’autonomie

En laissant les enfants libres des choix d’activités qu’ils veulent effectuer, la pédagogie Montessori développe leur autonomie et l’autodiscipline. Il est ainsi rare de rencontrer des problèmes de discipline, puisque l’enfant est volontaire. En faisant ce qu’il souhaite et en répondant à ses besoins, il s’engage tout naturellement à aller au bout de son action.

Le sens des responsabilités

La prise de décision et l’autonomie poussent les jeunes enfants à comprendre la relation de cause à effet, et à réaliser que chaque acte comporte des conséquences. Cette expérience développe ainsi leur sens des responsabilités, et les incite à prendre le temps de la réflexion avant de s’engager dans une action ou une activité.

Une plus grande confiance en soi

Valeur phare de l’enseignement Montessori, la confiance en soi est développée grâce à la relation de respect et d’écoute qui s’établit entre l’adulte et l’enfant, et entre les enfants. Les jeunes de tout âge, dès la naissance, sont considérés comme des êtres à part entière, et leur avis est toujours considéré, même s’ils n’ont pas toujours raison. Cet état d’esprit, appliqué au quotidien, assure une grande ouverture d’esprit et une meilleure confiance en soi, des socles solides pour devenir des adultes heureux.

Des aptitudes de concentration accrues

Le problème de concentration qu’on rencontre souvent à l’école est généralement lié au fait que l’enfant subit une activité qu’il n’a pas choisie. L’enfant dont on respecte le rythme et les besoins se tourne instinctivement vers ce qui est bon pour lui, ce qui suscite son intérêt. Il développe ainsi facilement et inconsciemment son aptitude à se concentrer sur une tâche qui lui plaît.

Les premiers pas dans la vie en société

Les règles établies dans une école Montessori sont toujours basées sur le respect de l’autre. Cela passe par l’écoute, les échanges et toutes les interactions sociales qui facilitent les relations humaines. L’enfant Montessori développe ainsi rapidement des aptitudes relationnelles fondées sur le respect de l’autre et la bienveillance.

Un sens critique développé

Selon le principe Montessori, il n’existe pas de système de sanction ou de punition, ni de récompense, de bonne ou mauvaise note… Les élèves Montessori travaillent pour eux-mêmes, en fonction de leurs motivations personnelles. Leur sens critique est donc particulièrement aiguisé, car ils apprennent à tirer des conclusions de chacun de leurs actes, et à ne pas se laisser guider ou manipuler.

La stimulation de la créativité

Les activités artistiques occupent une place majeure dans la pédagogie Montessori. L’art permet en effet de stimuler la créativité de l’enfant et de le préparer aux différents apprentissages de manière plus inventive (structure des phrases, vocabulaire, expression des émotions…).

Quelques activités Montessori à faire à la maison pour les bébés

La pédagogie Montessori s’applique très facilement à la maison. Il suffit pour cela d’observer bébé dans son développement, pour lui proposer des activités et un environnement adapté à ses besoins.

  • De 0 à 6 mois : des mobiles colorés, des objets qui stimulent l’observation, la manipulation, l’ouïe…
  • De 6 à 12 mois : un bac sensoriel ou de la peinture avec les doigts pour stimuler tous les sens et éveiller la créativité.
  • Dès 12 mois : des activités de motricité fine, de la pâte à modeler, un parcours sensoriel…

Produits phares

Conseils les plus consultés

    • Guide d’achat
    • Poussette et balade

    Comment choisir une poussette double pour des enfants d’âges rapprochés ?

    Lorsque l’on est parents de jumeaux ou d’enfants qui ont un faible écart d’âge, la poussette double s’apparente…

    • 0-6 mois
    • Hygiène et bien-être
    • 6-12 mois
    • Hygiène et bien-être
    • 12 mois et plus
    • Hygiène et bien-être

    Comment préserver bébé des virus de l’hiver ?

    Bébé est un petit humain fragile qui peut facilement tomber malade, de quoi angoisser plus d’un parent. Pour…

    • 0-6 mois
    • Alimentation
    • 6-12 mois
    • Alimentation
    • 12 mois et plus
    • Alimentation

    Petit pot bébé : savoir lire une étiquette

    Lorsque bébé commence à diversifier son alimentation, vous pouvez être tenté de vous tourner vers les petits…

    • Grossesse
    • Suivi de grossesse
    • Préparer l’arrivée de bébé
    • Parentalité
    • La vie de famille

    Congé maternité pour des jumeaux : durée et particularités

    Que vous ayez déjà vécu une grossesse ou qu’il s’agisse de la première, attendre des jumeaux est une expérience…

    • Grossesse
    • Prendre soin de soi

    Faire disparaître ou atténuer les vergetures : est-ce possible ?

    Les vergetures sont une des hantises des femmes enceintes. Et pour cause, environ une femme enceinte sur deux…

    • 0-6 mois
    • Sortie et balade
    • 6-12 mois
    • Sortie et balade
    • 12 mois et plus
    • Sortie et balade
    • Guide d’achat
    • Poussette et balade
    • Sécurité

    L’essentiel à connaître sur le portage physiologique de bébé

    Le portage de bébé est une pratique devenue courante pour de nombreux parents, bénéficiant d’un large choix…

    • Grossesse
    • Prendre soin de soi

    Qu’est-ce que le masque de grossesse ?

    Aussi appelé chloasma ou mélasma, le masque de grossesse est une réaction cutanée qui touche entre 50 % et…

    • Grossesse
    • Préparer l’arrivée de bébé

    Quels sont les produits indispensables pour préparer l’arrivée de bébé…

    Bébé est bientôt là. Il est temps de vérifier que vous avez bien tout le matériel de puériculture nécessaire…

    • 0-6 mois
    • Hygiène et bien-être
    • 6-12 mois
    • Hygiène et bien-être
    • 12 mois et plus
    • Hygiène et bien-être

    Pleurs de décharge : pourquoi bébé pleure et comment l’apaiser ?

    Les pleurs de décharge, aussi appelés pleurs du soir, sont la manifestation des émotions de votre bébé. Les…