Passer le contenu Passer la navigation

Aménager la chambre de bébé : quels sont les indispensables ?

La grossesse évolue à vitesse grand V et la question de l’aménagement de la chambre de bébé se pose rapidement. La chambre doit être un havre de paix où bébé se sentira en totale sécurité. Point sur les éléments indispensables d’une chambre de bébé et les principaux conseils à suivre.

 

Les accessoires et meubles indispensables à la chambre de bébé

Chambre pour bébé


La chambre de bébé doit regrouper tous les meubles essentiels au sommeil et au change de bébé à savoir :

  • Un lit pour bébé adapté. Autour de bébé vous propose une large gamme de lits à barreaux et de lits transformables.
  • Une commode avec plan à langer.
  • Une armoire.
  • Un matelas. Les matelas sont toujours vendus séparément, ils peuvent être complétés d’un cale-bébé si possible.
  • Une veilleuse et un mobile pour rassurer bébé.
  • Un interphone pour rassurer maman et papa.
  • Un humidificateur pour conserver une hygrométrie à 70 % dans la chambre de bébé.

Avec tous ces éléments, l’aménagement de la chambre de bébé sera complet et vous serez prêts à accueillir bébé avec ses doudous et ses peluches.


Bon à savoir

Les lits, commodes et armoires peuvent être achetés en ensemble ou en éléments séparés.

 

Le lit, compagnon des nuits de bébé

Le lit est sans aucun doute l’un des éléments les plus importants lorsqu’il s’agit de l’aménagement de la chambre de bébé. Découvrez les principaux types de lits pouvant accompagner les nuits de votre enfant de ses premiers jours à la petite-enfance.

 

Les berceaux et les couffins

Berceau, lit pour bébé


Parfaitement adaptés à la taille des nourrissons, les berceaux et couffins conviennent à des enfants de moins de 3 mois. Les berceaux et couffins doivent être stables, les montants des berceaux et couffins doivent mesurer au moins 20 cm de haut, le fond doit être rigide et le matelas ferme (bébé ne doit pas s’y enfoncer) et parfaitement ajusté afin que l’enfant ne puisse pas glisser et se coincer dans les espaces vides.  

 

Le lit de bébé

Lit pour bébé


Utilisé dès la naissance et jusqu’à 2 ans environ, le lit 1er âge peut être à barreaux (fixes, amovibles ou avec un côté coulissant), avec parois pleines ou bien en Plexiglas. Respectant des normes très précises, l’espace entre les barreaux du lit de bébé ne doit pas excéder 7,5 cm et la hauteur des montants ne doit pas être inférieure à 60 cm. Certains lits pour bébé sont évolutifs et se transforment, grâce à un kit, en lits junior.

 

Le lit junior

Lit junior


Vers l'âge de 2 ans, le lit de bébé à barreaux des premiers mois devient trop petit pour bébé, c'est le moment de passer à un lit junior. Pour éviter les chutes, inévitables au début, les barrières de lit qui se fixent entre le matelas et le sommier seront d’un grand réconfort. Les barrières de lit remplaceront utilement le lit pliant inutilisable après l’âge de 3 ans. Enfin veillez à prendre en compte la configuration de la chambre de bébé pour que le lit de bébé s’y intègre parfaitement.

> À lire aussi : Les indispensables pour le lit de bébé

 

La commode : pour avoir les affaires de bébé à portée de main

Commode pour bébé


Les commodes pour bébé sont conçues pour optimiser votre rangement. Avec une commode tout en un, vous avez toujours l’indispensable sous la main, en effet, la commode de bébé peut accueillir un plan à langer répondant à toutes les normes de sécurité. Enfin si vous achetez une commode en élément séparé, veillez à ce qu’elle s’intègre parfaitement dans une chambre de bébé. La commode de bébé doit en effet répondre aux normes d’hygiène et de robustesse pour l’utiliser en plan à langer.

 

L’armoire

Armoire pour bébé


Si vous disposez d’une superficie suffisante, l’armoire constitue un espace de rangement important. Lors de l’achat de l’armoire de bébé, veillez à ce qu’elle corresponde parfaitement par sa taille, ses fonctionnalités et son design à vos besoins et à la chambre de bébé. L’armoire de bébé a l’avantage de posséder des penderies réglables, de nombreuses tablettes et des tiroirs ajustés aux vêtements. L’armoire de bébé doit évoluer en fonction de vos besoins et permettra à l’enfant d’avoir un univers à sa mesure.

 

La décoration, pour parfaire l’aménagement de la chambre de bébé

Décoration chambre de bébé


Afin de créer une ambiance dans la chambre de bébé qui lui permettra d’explorer, de créer, de rêver, plusieurs thèmes de chambre sont proposés en textile et en éléments de décoration

Réussir un décor consiste à soigner les détails. C’est pour cela que chaque ligne sélectionnée suit les tendances. Nous vous présentons également des mises en situation de ces différentes lignes pour vous donner des idées déclinables à l’infini entre les chambres et leur décoration.     

Guirlande lumineuse, étagère, toise, lampe à poser, attrape-rêves, boîte à musique, poster, cadre photos, lustre, ciel de lit, fauteuil : vous ne manquerez pas de trouver votre bonheur parmi les nombreuses références proposées.

À lire aussi : Bébé est en route, préparez son arrivée !

 

Pour aller plus loin : 

Le sommeil de bébé

Les écoutes bébé

La valise dé bébé pour la maternité : les indispensables