Le premier jour d’école maternelle est une grande étape pour votre enfant. Pour bien la gérer, il a besoin d’une préparation psychologique. Comment s’y prendre ? On vous livre quatre conseils pour une première rentrée des classes en toute sérénité.
Familiariser son enfant à son école
La visite de l’école est généralement proposée lors de l’inscription de votre enfant, ou juste avant les vacances d’été. Si vous le pouvez, allez-y avec votre enfant afin qu’il puisse faire la connaissance de sa maîtresse et découvrir les lieux en votre présence. Ainsi, le jour J, l’école ne sera plus totalement inconnue et votre enfant sera plus facilement rassuré. La visite de l’établissement est aussi bénéfique pour les parents qui peuvent interroger les enseignants et découvrir plus précisément les activités qui seront proposées à leur enfant au cours de l’année.
Juste avant la rentrée, il est recommandé de retourner voir l’école avec votre enfant afin de lui remémorer la visite. Le simple fait de passer devant l’établissement, de regarder la cour de récréation et de faire le trajet une ou deux fois permettra à votre enfant de se familiariser avec les lieux et d’être plus serein le jour de la rentrée.
Parler de l’école avec son enfant
Échanger avec votre enfant sur l’école permet de dédramatiser la première rentrée scolaire. Essayez d’abord de lui donner des informations claires avec des mots simples : la description du planning d’une journée à l’école, les activités, les heures de repas, de la sieste, etc. Si vous êtes déjà fixé dans votre organisation, n’hésitez pas à le rassurer en lui expliquant qui l’accompagnera à l’école le matin, puis qui viendra le chercher en fin d’après-midi. Vous pouvez aussi entourer avec lui la date de la rentrée sur un calendrier, de façon à lui donner des repères.
Bien sûr, pour lui donner envie de faire sa première rentrée scolaire et lui faire prendre confiance, valorisez l’école et son nouveau statut de « grand ». Pour concrétiser ce nouveau départ, vous pouvez par exemple lui acheter un beau sac pour sa rentrée, qu’il aura choisi lui-même, ainsi que de nouveaux livres évoquant l’école de manière positive, avec les nouveaux copains, les nouvelles activités, etc. Vos souvenirs personnels et positifs de l’école sont aussi des sources idéales pour parler de l’école avec votre enfant.
Néanmoins, lui parler de l’école de façon positive ne signifie pas pour autant qu’il faut « vendre du rêve » à votre enfant. Il convient en effet d’évoquer également les règles et les contraintes liées à l’école afin qu’il ne soit pas trop déçu le jour J : le bruit, le respect des demandes de la maîtresse, les plats imposés à la cantine, etc. Le prévenir permettra d’éviter de trop grandes frustrations.
Adopter une nouvelle routine
Quelques jours avant la rentrée, il peut être judicieux d’abandonner le rythme des vacances pour retrouver une nouvelle routine, avec des horaires plus « raisonnables » qui correspondent aux journées de l’école. Autrement dit, évitez de rentrer de vacances la veille de la rentrée pour ne pas imposer un changement trop brutal à votre enfant.
Tentez d’avancer l’heure du dîner et de coucher votre enfant un peu plus tôt chaque soir – quelques minutes, au début, pour tenter de gagner progressivement trente minutes voire une heure avant la rentrée. Votre enfant sera ainsi plus reposé et en meilleure forme pour affronter son premier jour d’école maternelle.
Se préparer aussi en tant que parent
La première rentrée des classes est un cap pour les enfants mais aussi pour les parents. Votre bébé est devenu un enfant et la nostalgie des premières années refait parfois surface. Il est important de ne pas laisser transparaitre vos possibles inquiétudes ou sentiments de tristesse à votre enfant. L’astuce est de poser quelques jours de congés lors de la rentrée de votre enfant, afin d’aborder cette étape sereinement pour tout le monde et d’éviter le stress du travail.
D’ailleurs, le jour de la rentrée, ne restez pas trop longtemps avec votre enfant à l’école. Après les câlins de circonstance, faites confiance à l’équipe pédagogique qui prendra le relais pour le réconforter.