Bébé est sur le point d’arriver et vous vous demandez comment vous allez le balader et avec quel équipement. Coque ? Nacelle ? Laquelle de ces deux solutions est la plus adaptée à un trajet en voiture ? Aidez-vous de notre guide sur la nacelle et la coque pour prendre la bonne décision.
Nacelle ou coque : de quoi parle-t-on ?
La coque et la nacelle sont toutes deux des accessoires de puériculture permettant de transporter bébé. D’un côté, la nacelle ressemble à un couffin dans lequel peut être placé un matelas pour davantage de confort. La nacelle se transporte à l’aide de deux brides et peut se fixer tant sur une poussette que sur la banquette d’une voiture.
De l’autre côté, la coque – aussi connue sous le terme de « cosy » – possède une structure rigide à l’extérieur et molletonnée à l’intérieur. Ce siège se transporte à l’aide d’une poignée souvent en plastique. Tout comme la nacelle, le cosy se fixe également sur une poussette et peut servir de siège-auto.
La coque : l’atout sécurité du siège auto
La coque est souvent utilisée comme siège-auto lors des premiers mois de la vie de bébé. Et pour cause, il s’agit d’un moyen de transport sécurisé grâce à son harnais qui enveloppe bébé, limite ses mouvements et le retient en cas de choc.
Contrairement à la nacelle, la coque maintient bébé dans une position semi-allongée – une position naturelle pour bébé qui protège les disques entre les vertèbres ainsi que la moelle épinière au niveau de la nuque. En bonus, la position de bébé dans le cosy lui évite les reflux gastriques. Pour garantir la sécurité de bébé en voiture dès ses premiers jours, investissez dans un Cosy 0+ et placez-le dos à la route, car les forces sont réparties sur l’ensemble du dos.
Les limites du cosy pour transporter bébé
Si le cosy se fixe au châssis de la poussette, il ne doit pas être utilisé comme tel trop longtemps. Il en va de même pour la fonction siège auto. Il est nécessaire d’effectuer des pauses régulières – toutes les 1h30 à 2h de route – pour détendre le dos de bébé. Cela tombe bien puisque ça correspond aux pauses conseillées pour les parents conducteurs !
La nacelle : le top pour les sorties avec bébé
En tant que siège auto, la nacelle n’est pas conseillée car elle ne supporte pas bien les à-coups et ne maintient pas suffisamment bébé pendant le trajet en voiture. Son usage en tant que siège auto est même interdit dans certains pays d’Europe du nord. Ce n’est pas le cas en France, mais mieux vaut privilégier la coque pour prendre la voiture avec bébé. Cela étant dit, rien ne vous empêche d’investir dans une nacelle car elle possède plusieurs avantages.
• Lit de secours facile à transporter
Ce véritable mini-lit peut se transporter partout et abriter bébé pendant sa sieste à n’importe quel moment de la journée. Petit pique-nique en famille en extérieur ? Pas de problème, bébé pourra s’endormir facilement dans sa nacelle après avoir bien mangé. Et il ne vous restera plus qu’à le déplacer sans le réveiller pour rentrer chez vous.
• Partir en balade avec bébé
Certaines nacelles se fixent sur le châssis d’une poussette, ce qui facilite les sorties. Même si bébé dort déjà dans sa nacelle, vous n’aurez pas à le réveiller pour partir car il sera bien installé au chaud.